Papier « Héritage » (de Canson)

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

article actualisé le 06 juin  2017

 


Bref descriptif :

C’est du papier entièrement COTON donc gondole fort peu même en 300 g. car ses fibres sont longues.

ALLENBACH CHRIST_0A1Fabriqué à l’ancienne sur forme ronde, il a un toucher agréable. Le fabricant parle de texture sensuelle mais je n’irai pas jusque là comparé par exemple au Cornwall (Hahnemühle) imabattable sur ce plan là…

Il est vendu en feuilles ou rouleau et constitue une bonne alternative à l’excellent Arches du fait qu’il est adapté aux techniques « modernes » de peinture qui utilisent à mort les effets spéciaux.

Ce qu’on peut très bien faire avec : c’est avoir des lavis homogènes, de beaux contours sur les surfaces peintes à grande eau, des jolis retraits et effets salés et évidemment de bonnes auréoles.

Les fusions sont bonnes et le médium se répartit bien. J’aime particulièrement le bel effet des opaques et des terres sur ce papier. MAIS attention : ce papier demande un travail à grande eau.

Le drawing-gum se laisse correctement retirer et les injections de médium dans l’humide sont plus que bonnes.

Eviter l’emploi du drawing gum avec ce papier, il est parfois « bu » et non enlevable. Eviter de même le travail au scotch ou le grattage.

Le « PLUS » c’est qu’il est parfaitement inutile de tendre ce papier, c’est super pratique (pas de fastidieux détachage), juste légère ré-humidification au verso puis mise sous presse.

ALLENBACH CHRISTIANE FEUILLE HERITAGEFin mai je me suis retrouvée avec quelques feuilles défectueuses venant manifestement d’un problème de machine (une ligne de 1 cm très transparente tout le long de la feuille). Dommage vu son prix. … Un retour pour échange me coûterait plus cher que la feuille. DOMMAGE.

J’ai aussi entretemps fait de nombreux essais, ce papier ne convient PAS à la  manière de peindre par couches superposées car il boit trop. Mais pour la peinture dite moderne, avec des pigments forts et lumineux, il va très bien. Ce n’est pas ma démarche actuelle de miser seulement sur les couleurs car elles détournent de la technique et du savoir-faire. Il ne convient pas non plus au sketches car les couleurs perdent leur vibrant (j’utilise majoritairement W & N mais aussi Schmincke & Sennelier, parfois white nights).

Ceci dit ça reste un bon papier. Tout dépend de comment on travaille. Pour ma part je ne fais que commencer à l’apprivoiser, et j’actualiserai progressivement cet article. N’hésitez pas à prendre un paquet de dix feuilles et les débiter en petits formats pour multiplier vos essais.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…