Bénévolats…

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

 


Le Bénévolat a toujours eu –et a encore– une grande place dans ma vie… Mes proches le savent, et pour les autres qui souhaiteraient avoir une idée… voici une liste (non exhaustive) des choses que j’ai faites, ou que je fais encore…

ALSACE | REICHSHOFFEN | PHOTOS | ANIMAUX | CANIDES | ROTTWEILER | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | CIRRUS ET UNE PARTIE DE MON ELEVAGE DE LAPINSForte de mon expérience personnelle, pendant une quinzaine d’années j’ai aidé toutes les veuves de mon quartier dans la gestion de leur élevage de lapins, entre la programmation des portées, la sélection, l’assainissement environ-nemental et le passage à la casserole .

CHRISTIANE ALLENBACH | DEMO YEUX MARQUEUR 0_1_200 PINPendant dix années j’ai fait office d’assistante-de-vie pour ma grand’mère (1888-1983) et pendant trois années pour ma maman…
Cela leur a évité d’aller dans une structure…

CHRISTIANE ALLENBACH SOS AMITIE

Malgré un boulot très chronophage avec parfois plus de 50 heures par semaine, je me suis formée pour devenir écoutante et apporter ainsi mon soutien à tous ceux qui en ont eu besoin. Il faut savoir que la sélection est très stricte et nécessite un passage chez un psychiâtre pour voir si on est solide, puis une formation continue constante avec une psychologue et échanges réguliers avec les co-écoutants. Attention, permanences nocturnes obligatoires. Tenté(e)  ? accédez au site en cliquant sur l’image supra et postulez vous aussi…

ALLENBACH CHRISTIANE PIERRE CLEMENTJ’ai ensuite fait de la SOPHROLOGIE…  et commencé le REIKI (pour tous les ° ça reste onéreux) et de fil en aiguille j’ai voulu suivre la formation (sur six mois à l’époque) chez Pierre-Clément, « le » spécialiste de l’ACCOMPA-GNEMENT AUX MOURANTS. La formation est très enrichissante sur le plan personnel et obligatoirement suivie d’une longue pratique diurne et nocturne en milieu hospitalier. Mais le jeu en vaut la chandelle car on apporte réellement un « plus » à ces personnes sur le point de nous quitter.

PEINTUREMAMANLOTUS  | CHRISTIANE ALLENBACH |  POCHADE | FOULE SANS DESSINACTIONS HUMANITAIRES

A l’époque où je gagnais BIEN ma vie… je trouvais normal d’aider ceux qui avaient moins de chance… il n’était pas rare que j’offre un salaire mensuel entier à l’une ou l’autre organisation dont les idéaux s’harmonisaient avec les miens. J’ai aussi parrainé une jeune fille à l’étranger, et j’ai eu la chance de la rencontrer une fois.

HIMALAYA | AQUARELLE | NATURE ET PAYSAGES | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH |  SIKKIM / Outdoor Ensuite pendant toute la période où j’ai vécu dans l’Himalaya, je me suis impliquée tant financièrement au niveau des personnes que je rencontrais, qu’au niveau médical en ce sens qu’une amie et moi, nous traduisions sur place les notices d’emploi des médicaments qui à l’époque n’étaient pas encore multilingues comme maintenant. Grâce à nous, tous les médicaments offerts on pu être traduits en tibétain et correctement utilisés. (je garderai pour moi la partie plus spéciale de ce sublime séjour qui sera à jamais inoubliable et gravé dans mon coeur… j’avais publié des photos de ma rencontre avec S.S. le Dalaï-Lama et S.S. Sakya-Trizin et des personnes indélicates me les ont volées donc j’ai tout retiré du web). Je n’ai plus les « moyens » d’antan mais je continue à m’impliquer chaque fois que j’en ai l’occasion et sur beaucoup de plans… et quand c’est nécessaire je me déplace « autrement« …

Dans le même ordre d’idées, en Inde notamment Dehli, je n’ai pas hésité à aller dans les bidonvilles. Je n’ai jamais soutenu la pure-mendicité mais j’ai toujours acheté quelque-chose à ceux qui tentaient de sortir de leur condition en proposant une boisson, du pain, de petits objets. Aider autrui à retrouver sa Dignité d’Humain est à mes yeux encore plus important que aider-tout-court même si c’est parfois nécessaire dans un 1er temps..

J'ai aussi bénévolement fait de la restauration artistique, de la couture, de la cuisine et 1001 autres choses impossibles à mentionner ici sous peine de lasser l'internaute... Et puis... j'ai voulu fonder une famille. J'ai deux garçons beaux et intelligents qui même s'ils ont choisi de vivre ailleurs, font toute ma fierté. J'aurais voulu leur offrir le permis et les choses nécessaires pour démarrer leur vie de jeunes adultes mais hélas des choses très GRAVES se sont entretemps passées,  et je me suis retrouvée déplumée de toutes mes économies et avec une santé très détériorée ce qui limite mes possibilités de refaire surface (surtout à l'âge où d'autres sont déjà retraités) d'autant que certaines séquelles gardées sont inopérables...  

CHRISTIANE ALLENBACH | CLAVIER ORDI PORTABLEPour changer un peu, j’ai ensuite fait du bénévolat au niveau secrétariat, à la fois pour des organismes caritatifs connus et pour des personnes en Entreprise notamment au niveau de traductions techniques allemandes.

Je m’implique aussi, sous pseudo, dans divers forums pour y apporter soit de la bonne humeur, soit des informations techniques, et j’administre plusieurs pages-pro sur le web. J’ai aussi monté bénévolement un site qui indique aux plus démunis comment mieux vivre avec presque rien… et cela demande de nombreuses heures de travail derrière les coulisses. D’ailleurs rien que pour mon site artistique (qui avant comportait des photos d’animaux et de nature tout comme d’endroits pittoresques) il me faut quasiment une journée entière par semaine rien que pour les mises à jour d’articles, le contrôle des liens, les actualisations etc… et à ce jour je totalise déjà environ quatre mille heures de boulot sans parler du temps de la personne qui a la gentillesse de m’aider.

Je verse aussi bénévolement du contenu pertinent et des images de qualité dans un forum et sur des sites spécialisés, et je partage volontiers ma modeste expérience avec qui s’y intéresse.

CHRISTIANE ALLENBACH | WORKSHOP ENFANTS __01Côté artistique… il m’est arrivé d’initier à l’aquarelle 400 enfants le même jour mais suite à vol de matériel en « échange » de ce bénévolat, je ne le fais plus.

Je fais bénévolement des tutoriels pour artistes adultes, mais il faut savoir qu’à côté de ma micro-entreprise j’ai encore de nombreuses autres obligations dont celle de m’occuper de ma santé et de pourvoir moi-même à la nourriture que je mange en cultivant mes propres légumes bio et en ayant largement recours aux plantes sauvages ce qui me prend en moyenne quatre heures par jour l’été et deux l’hiver.

ALSACE | REICHSHOFFEN | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | JARDIN |  MURES RECOLTE

J'ai aussi à mon actif du bénévolat en matière d'aide-aux-devoirs, puis plus tard pour un jeune ingénieur un travail de mise en forme d'idées déjà fournies... et à côté de cela... j'écris... que ce soit en mode ghostwriter (monographies, planches, articles divers) ou en mode officiel si ça concerne l'Art ou un sujet plus courant mais ceci est plus "hivernal" car l'été pour survivre... je suis "dehors". Mes autres contraintes au titre de ma micro-entreprises sont mentionnées ici... alors au vu de ma charge de travail sur tous les plans, comprenez que j'enrage lorque je me rends compte que certains pensent qu'un Artiste a une vie facile... en heures ça me fait déjà l'équivalent de deux temps pleins en Entreprise... et ceci tout en restant déficitaire vu la conjoncture...

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

website  >>> https://peinturemamanlotus.fr/
Facebook  >>>      https://www.facebook.com/pages/Allenbach-Christiane-Watercolor/425141794199091?ref=hl  
©  ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…