Picasa | un défaut à corriger manuellement

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


Picasa est très pratique pour faire certaines choses, et pour rien au monde je ne m’en passerai… mais en tant qu’utilisatrice avertie il y a des choses que je remarque… et aussi des choses que choisirai donc de ne pas faire avec Picasa.

Ce qui est impeccable c’est :
recadrer | redresser | rajouter du texte sur une image
enlever rapidement le voile gris
– alléger une image en pixels.

MAIS… le gros défaut (pour moi qui brasse beaucoup de visuel) c’est que lors de l’export (Picasa ne touche pas aux photos d’origine)… une ou deux photos que l’on n’a PAS sélectionnées sont automatiquement transportées avec celles que l’on veut dans le dossier destinataire… cela oblige à une vigilence immédiate surtout si par suite on doit mettre rapidement one-line sans re-vérifier la qualité. Ce n’est pas rhédibitoire dès lors que le dossier exporté reste dans un premier temps sur votre ordinateur, mais il faut immédiatement contrôler sinon on oublie.

Mais cela incite à la plus grande prudence pour le partage d’images avec des tiers, et pour cette raison j’ai choisi de ne PAS utiliser Picasa à cet effet. Je reviendrai plus tard sur la problématique du partage mais pour l’instant je gère en versant bénévolement et régulièrement de belles photos dans un forum et sur des sites où les destinataires intéressés les trouvent plus facilement que chez moi : ces photos là sont libres de droit contrairement à celles sur mon site, sous copyright.  C’est aussi la raison pour laquelle j’ai gommé la partie « tourisme & nature » de mon site…

 CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…