Détacher le scotch d’encadreur après travail

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


Une autre artiste m’ayant récemment demandé si je tends mon papier aquarelle par adhésif d’encadreur… j’ai répondu que ce n’est pas souvent le cas mais pour ceux qui souhaitent le faire… voici comment procéder. Si j’en reparle aujourd’hui c’est surtout par rapport à la phase finale à savoir : détacher proprement son aquarelle en retrouvant une planche PROPRE.

ALLENBACH CHRISTIANE REFERANCE PLANCHESe procurer une planche du format de travail. Vive l’Alsace car les planches pour tarte-flambée conviennent pour le format standard le plus souvent utilisé.

ALLENBACH CHRISTIANE PLANCHE DE TRAVAILSi on utilise souvent sa planche on peut l’enduire d’un léger vernis mais sinon ce n’est pas la peine.

ALLENBACH CHRISTIANE VERNIS POUR CADREUne feuille tendue de la sorte gagne à être entièrement trempée une dizaine de minutes. Elle est ensuite posée sur la planche et à la règle ou à la brosse on enlève toute bulle d’air en faisant bien adhérer puis on fixe à l’adhésif également mouillé sur sa partie gommée.

CHRISTIANE ALLENBACH | SCOTCH ENCADREURLa plupart des artistes font cela très bien et je ne développe plus, mais par contre, beaucoup m’ont demandé comment on détache une aquarelle peinte de son support et comment on nettoie celui-ci…

détachage après peinture (ici test fait sans mais c’est pareil) :

On a deux options :

-1- couper au cutter l’aquarelle le long de l’adhésif brun
-1- et laisser tel son aquarelle (ça ne se voit pas sous un PP)

-2- au pinceau très mouillé, passer sur l’adhésif et laisser
-2- pénétrer un peu puis le détacher
-2- avec l’inconvénient que parfois il s’enlève mal…

ALLENBACH CHRISTIANE DETACHAGE ADHESIFALLENBACH CHRISTIANE TENDRE PAPIER AVEC ADHESIFRetrouver une planche propre par contre c’est plus FACILE…  on la re-mouille généreusement et on frotte à l’éponge-gratouille. Photo ci-dessous AVANT cette opération : il ne restait pas grand’chose de l’adhésif brun.

ALLENBACH CHRISTIANE PLANCHE APRES TRAVAILPour tous ceux qui ne sont pas fanatiques de ce type de manipulations il reste la possibilité de scotcher l’aquarelle mouillée sur un épais carton puis de couper au cutter pour l’en détacher et de jeter ledit carton. C’est une option qui convient très bien en plein-air… et les dos des blocs s’y prêtent assez bien pour peu que l’on en fasse un usage unique.

ALLENBACH CHRISTIANE CARTON DE TRAVAILTendre son travail par agrafage n’est pas mal non plus et ici plus comment le mouiller pour le tendre. Ici quelques généralités

à savoir :

le papier 300 g ou plus n’a pas vraiment besoin d’être tendu si avant peinture on mouille le verso… 

Attention à ceux qui ont le coup de crayon énergique, il vaut mieux alors dessiner AVANT de mouiller son papier pour le tendre…

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous = ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…