Dessin(s) à imprimer…

© contenu intégral du site sous copyright

°

 


On me demande parfois si je « produis » des dessins à imprimer.

Le fait est que dans les livres pour débutants il y en a… ils sont généralement fournis avec les pas à pas payants.

Seulement voilà… moi je ne suis pas d’accord.
J’entends certains dire : « arrête de râler » mais j’insiste… un dessin à imprimer ou à calquer présente les inconvénients suivants :

  • on fait un immense détour car on va apprendre à peindre avant de savoir dessiner… or la peinture s’appuie sur un trait juste. Tout dessin blanc doit être fait soi-même sur base d’un sujet qu’on a devant les yeux.
  • il vaut mieux, au début, choisir de peindre délibérément des choses SIMPLES ne nécessitant que peu de savoir en dessin mais privilégier l’authenticité.
  • à ceux qui aiment le médium et ses couleurs… sans aimer le dessin, je conseille l’abstrait pour s’éclater.

Alors non… chez moi vous ne trouverez PAS de motifs à imprimer ou à calquer. Ni dans les pas à pas gratuits qui sont déjà en ligne et on m’en a pas mal volés… ni dans les pas à pas payants à venir.

Amis artistes, si vous voulez éviter qu’on copie tel quel votre dessin de step… une seule astuce : prenez la photo en oblique pour fausser la perspective : c’est suffisant pour démontrer ce que vous êtes en train de faire et invitera chacun(e) à bosser un peu. Car en Art on ne se fait vraiment plaisir que lorsqu’on arrive à faire sans artifice un minimum de choses.  La question à se poser est toujours : qu’arriverai-je à faire sans calque, sans impession, sans ordinateur, juste avec un vrai sujet sous le nez ???
Exemples :

CHRISTIANE ALLENBACH | DESSIN SANS PHOTO EN COURS D EXECUTION POMME DE PINCHRISTIANE ALLENBACH | CANARD ET CROQUISALLENBACH CHRISTIANE SKETCH OIE SAUVAGE TOILETTEchristiane-allenbach-sketch-pompiersALLENBACH CHRISTIANE SKETCH DEMOchristiane-allenbach-sketches-oct

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…