Technique aquarelle : peindre avec trois fois rien

© contenu intégral du site sous copyright

°


ALLENBACH CHRISTIANE VIEILLES GAMELLES MONOCHROMEEn étudiant l’histoire tout court mais aussi l’histoire de l’Art, on tombe régulièrement sur des textes faisant état de récessions économiques, de désagréments climatiques, guerres & épidémies et naturellement les artistes de tous les temps non seulement ne furent pas épargnés mais ont souffert plus que les autres corps de métiers de ces désastres. Les constructeurs en bâtiment dûrent souvent se contenter de matériaux de moindre qualité et les  Artistes furent souvent contraints de repeindre des surfaces déjà couvertes de fresques…

En aquarelle on peut peindre à l’envers des papiers de qualité, notamment Arches (grammage 300 g et supérieur) mais on ne peut évidemment pas recouvrir un autre travail…

Par contre on peut décider de peindre en monochrome ou en bichrome ou alors tout simplement mélanger deux couleurs, sachant qu’avec les trois primaires on peut presque tout peindre.

CHRISTIANE ALLENBACH | GRIS_PRIMAIRESCHRISTIANE ALLENBACH | PRIMAIRES ET BICHROMESQue ce soit par choix délibéré dans le but de travailler les valeurs et de juste traduire l’essentiel ou par nécessité momentanée, il y a toujours moyen d’arriver à peindre.

Pour ma part c’est un choix que je fais souvent en plein air car il évite l’encombrement sans être moins expressif.
Ci-dessous deux anciens travaux et notre chapelle faite avec une seule couleur.

CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS AQUARELLE MONOCHROME sans trop de detailsCHRISTIANE ALLENBACH PORTRAIT MONOCHROME LANGTON PRESTIGECHRISTIANE ALLENBACH | CHAPELLE VERSION SKETCHUne nouveauté dans cette gamme-là, un sketch fait avec de la terre d’ombre et un reste de bleu phtalo… J’ai intentionnellement travaillé à grande eau et d’une seule traite au lieu de superposer les couches. Ce type de travail nécessite une certaine maîtrise du trait par le pinceau même si on a esquissé le visage au crayon auparavant. Mais il permet de rendre juste l’essentiel et de traduire la quintessence du personnage. Merci à mon cobbaye qui se reconnaîtra.

ALLENBACH CHRISTIANE SKETCH 2 COULEURS

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…