Le miroir en Art…

© contenu intégral du site sous copyright

°

 


Bien connu de ceux qui font un travail disons « subtil », le miroir est aussi un formidable outil connu et exploité par tous types d’artistes, qu’il s’agisse de peintres, de dessinateurs, de danseurs (surtout pour la synchro) ou de gymnastes. (image wiki)

L’usage du miroir remonte au néolithique bien que rudimentaire à l’époque et s’est affiné & développé au cours des millénaires qui suivirent. Avec l’invention du verre, le miroir a commencé à être pleinement exploité dans le domaine artistique soit en permettant mieux l’étude d’une attitude ou d’un mouvement, soit en faisant partie intégrante d’une oeuvre d’art.

Le miroir fut également exploité en perspective, notamment à la Renaissance : cette technique, plus guère utilisée, permettait cependant au spectateur d’avoir l’illusion d’être DANS le tableau.

CHRISTIANE ALLENBACH | MOI DANS LE MIROIR MURAL De temps à autre, un miroir surtout rond et bombé permet aussi de faire des photos originales.  Le miroir n’est pas non plus absent aux beaux-arts, preuve s’il en est qu’il a son utilité dans l’Art.

CHRISTIANE ALLENBACH | MIROIR ET GRAND CHEVALET METALLe miroir est aussi utilisable en symétrie bien que pour la phase « construction » je lui préfère d’autre systèmes. Mais pour vérifier globalement si un dessin fait « à la louche » est à peu près symétrique, le miroir peut faire un bon usage.

J’aime bien pour ma part conjuguer l’effet de plusieurs miroirs ENSEMBLE… minimum deux. Il me permet à la fois de bien couper mes cheveux à l’arrière de la tête… et de faire mon autoportrait de profil alors que sans miroir je n’aurais qu’un dessin de face et les traits figés…

Beaucoup d’Artistes se sont servis du miroir pour faire leurs auto-portraits :

Permettant de travailler selon l’orientation de l’Artiste la ressemblance ou alors… la déformation et ses effets spéciaux, le miroir, grand ou petit, constitue un élément indispensable dans tout atelier d’art. En art moderne, le miroir permet des abstractions sans limites… et l’idée est exploitée tant par les photographes contemporains que par les artistes.

Au-delà d’un outil de travail le miroir est aussi… un meuble. Pour tous ceux qui aiment la beauté des objets anciens… on en trouve de très beaux dans les magasins d’antiquités (mais si vous en achetez un, assurez-vous qu’il n’ait pas une histoire non compatible à la vôtre).

La taille d’un miroir dépendra, évidemment, de l’usage auquel il est destiné, le plus grand étant le miroir de danse et le plus petit le miroir dit de « toilette ». Mais entre les deux l’utilisateur trouvera forcément son bonheur.

Et vous, êtes vous également 1 adepte du miroir ?

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…