Censure | concerne l’Art mais aussi les médias…

© contenu intégral du site sous copyright

____________


Par définition, la censure, c’est une limitation arbitraire, sectaire ou doctrinale, de la liberté d’expression d’une personne.

Le grand public ignore généralement tout de la vraie censure. J’ai un membre de la famille qui bosse dans le journalisme… et aucune émission « en direct » ne l’est vraiment : on se ménage cinq à dix minutes de décalage pour d’éventuelles coupures (joli mot pour dire qu’en fait, on censure, argh…)

La censure se faisait AUTREFOIS essentiellement par voie de presse, et consistait à un examen scrupuleux de ceux qui détenaient le « pouvoir »… les religieux, les plus aisés, les plus manipulateurs. Ensuite bien sûr la censure passa aux informations, théâtres, films, documentaires… sans parler de celle qui concerne l’Art et qui me concerne directement.

Je participe souvent à des manifestations artistiques mais aussi culturelles, et un fait concret bien parlant… fut que très récemment, un journaliste local est venu faire des photos de notre petit groupe d’une douzaine de personnes mais on lui a vite précisé : tu ne PEUX PAS écrire dans ton journal que nous étions seulement douze, il faut au moins doubler ou tripler le chiffre sinon on ne nous prend pas au sérieux… C’était amical et n’avait aucun impact particulier sur le « monde » mais cela montre bien comment les choses marchent derrière les coulisses. Et il faut le dire. Le dénoncer. Parce que tout ce qui n’est PAS CONFORME à LA VRAIE VÉRITÉ doit être dénoncé. Que ce soit dans le domaine artistique, culturel, médiatique, juridique ou autre. Parce que souvent c’est aussi INADMISSIBLE.

La censure actuelle est pire que l’obscurantisme… qui elle s’oppose à la diffusion du Savoir. La censure concerne plus particulièrement ceux qui jettent un regard réaliste sur le monde qui les entourent et qui le traduisent par le biais de leur Art qu’il soit dessiné, peint, écrit, ou autre…

CHRISTIANE ALLENBACH | LES MOTS PEUVENT TUER SKETCHJ’écarte ici intentionnellement les censures événementielles, politiques, scientifiques,  ou sociales… qui si elles restent inadmissibles, ne concerne pas directement l’ART. Je voudrais juste recommander à chacun de s’informer CORRECTEMENT et de faire grand usage de son discernement. Avant de véhiculer une information quelle qu’elle soit il convient d’en vérifier l’authenticité et de compléter par d’autres sources. On perd sa crédibilité en véhiculant des hoax (on peut vérifier entr’autres ici).   Les informations sur les réseaux sociaux doivent être triplement vérifiées… surtout que ce que nous lisons est sélectif puisqu’on ne nous montre qu’une infime partie d’un tout… et que sur cette infime partie nous choisissons en plus de ne pas tout lire faute de temps : comment dès lors avoir une vue juste et saine des choses et de la vie ?

Attention aussi au fait que la censure alimente souvent les polémiques alors que SANS censure… les faits souvent passeraient dans l’oubli chez ceux qui ne sont pas directement concernés.

Il convient aussi de se méfier des conflits d’intérêt et de ce que l’on nomme « fidélisme » envers les médias dominants souvent lien avec les politiques-dominants… Se méfier aussi des manipulations médiatiques, de plus en plus fréquentes…

Là où je me révolte… c’est au niveau de l’ART.
D’inacceptables censures ont déjà été largement dénoncées par des confrères tant autrefois que maintenant… si bien que je me dis qu’on a censuré de tous temps… mais qu’on ne s’en est jamais rendu aussi bien compte que maintenant puisque justement grâce aux réseaux sociaux, les informations circulent avant que les différentes commissions chargées des censures ne puissent réagir. La démocratie serait-elle finalement une illusion même dans un pays de Droit ?

L’Art est certes moins exposé à la censure que par exemple la littérature, le journalisme ou le cinéma… MAIS ces derniers temps, énormément d’artistes, modernes ou humoristiques, ont eu à souffrir de censure et cela est tout à fait INADMISSIBLE. La censure artistique peut être virtuelle (blocage d’un compte fb par ex) ou, plus grave, se traduire par du vandalisme. On devrait franchement mettre en place une Loi garantissant à tout Artiste-peintre ou Créateur une réelle liberté artistique et surtout une « protection » contre toute personne mal intentionnée.

En attendant… pour les Artistes, il faut évidemment particulièrement « fignoler » la diffusion de la partie « sensible » de leurs Oeuvres… Personne n’a à s’ériger en Juge sur ce que l’Art a le droit d’exprimer ou pas… et même suite à des actes extrémistes il n’y a PAS lieu de mettre en place la moindre censure… qui plus est arbitraire. En ces temps modernes où la Liberté ne devrait plus être un vain mot, il faut qu’on arrête une fois pour toutes de penser que l’Art est une menace de par les libertés qu’il suggère.

Un Artiste professionnel ne vit que par la vente de ses Oeuvres et doit par conséquent forcément… la montrer. L’en empêcher… c’est aussi lui couper toute possibilité de gagner honnêtement sa vie et c’est réellement dramatique d’autant plus que l’actuel tissus économique est plus qu’en crise et que nous-Artistes, nous sommes les premiers touchés.

Je manifeste tout mon soutien aux collègues-artistes qui furent récemment victimes d’actions avérées de censure… c’est totalement inadmissible et aussi très illogique sachant que des vidéos de graves violences ou d’autres dérivations par rapport à la morale et l’éthique… circulent, elles, impunément.

Qu’on laisse donc les Artistes faire leur travail d’Artiste… et le montrer. Libre à chacun de venir voir ou non…

Pour ma part, je montre l'Art dit "sensible" avant tout sur mon SITE... qui est sous copyright et je ne télécharge pas... cela réserve à mes juristes la possibilité de poursuivre si nécessaire et évite aussi pas mal de "réactions"...

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…