Technique : s’écarter du sujet et interpréter

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


Aquarelliste aimant l’hyper-réalisme, j’avais longtemps choisi le figuratif à tendance réaliste car j’avais besoin d’inclure quelque-chose bien à moi… et en ce moment j’ai envie d’épurer plus… et de mettre l’accent sur les ambiances plutôt que sur les détails, tout en respectant les Règles concernant la justesse du trait ou de la composition.

J’ai mis un long moment à trouver comment faire…

« Mon » truc ne vous conviendra pas forcément mais si vous souhaitez essayez… vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Alors qu’avant je partais sur ce que je voyais… peu importe le sujet… maintenant je pars sur une idée… et plutôt que de fixer mon sujet… je fais ma vignette tonale… je laisse les choses arriver à maturation sous mon scalp puis je travaille directement à partir de la vignette tonale et non du sujet lui-même.

Pour ce faire, je tiens compte :

  • de la Technique (celle « faisable » et celle choisie…)
  • de ce que j’ai envie d’exprimer
  • de l’émotion ressentie au moment où je peins.

Ensuite, suite à mes récentes mauvaises surprises avec la colle des bords de blocs (voir ici) je détache la feuille, je reporte l’intérieur du passepartout sur ma feuille en veillant à bien centrer (un format qui colle bien pour ça c’est le bloc Hahnemühle Leonardo 600 g, 24 xc 32 cm … il suffit de tracer un contour à 2 cm du bord du papier et il rentre pile-poile dans un passepartout standard 30 x 40 cm)

Ensuite je trace ma ligne d’horizon… c’est élémentaire mais combien le font ? puis je fais le dessin à même la feuille. Selon l’envie du jour il est très précis ou plutôt sommaire mais il y a toujours un dessin, au simple crayon de bureau.

CHRISTIANE ALLENBACH | GROS PLAN POINTES CRAYONSEnsuite je délimite les bords pour avoir quelque-chose de NET… en prenant là aussi du simple scotch de bureau, inutile d’investir dans autre-chose :

PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE | SCOTCHER MARGESEnsuite… le lecteur aura compris que je ne regarde PLUS les couleurs du sujet… et que je ne m’inspire QUE de ma vignette tonale pour les masses et les lumières… je définis une gamme de couleurs et je m’empare de mes pinceaux…

Quelques tableaux travaillés ainsi… vous découvrirez les autres en surfant dans ma galerie… qui comprend des onglets thématiques accessibles via page ou à la souris (menus déroulants).

ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 HOMME ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm FEMME ALLENBACH CHRISTIANE MODELE VIVANT 20 x 20 cm HOMME ASSISALLENBACH CHRISTIANE ENTRE SOIR ET MATIN 30 x 40 cm

ALLENBACH CHRISTIANE 40 x 50 VITAMINES D AUTOMNEbon surf à vous…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…