Technique aquarelle | vérifier l’encollage des bords d’un bloc

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


CHRISTIANE ALLENBACH | BLOC FABRIANO GRAIN FIN

Aquarelliste de longue date… je finis petit à petit par avoir fait le tour de toutes les marques de papier… et j’aimerais aujourd’hui attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut pas seulement veiller à la qualité du papier que l’on utilise, en fonction bien sûr de notre technique de travail… mais aussi, si l’on veut utiliser des blocs dont les bords sont encollés… à la qualité de cet encollage. Cette qualité varie énormément selon les fabricants.

J’ai déjà évoqué le fait de tendre son papier par agrafage plutôt que d’utiliser un bloc, tout comme de le laisser très humide sur simple support en plexi (ou bois imperméabilisé) et également de le coller provisoirement sur un support en bois, technique qui est excellente aussi et que j’ai apprise de l’autrichien Baxrainer.

à lire aussi :

mouiller & tendre le papier
papiers de gros grammage

Je n’ai pas d’à-priori contre un fabricant précis mais je constate qu’au niveau de l’encollage des blocs, c’est encore Arches qui offre le meilleur collage. Bien sûr pour tous ceux qui utilisent du papier en ROULEAU ou en feuilles raisin, cela ne va PAS jouer.

J’ai aujourd’hui fait une désagréable expérience avec du papier 600 g. que je pensais suffisamment épais pour éviter tout incident lors d’un travail sur BLOC… mais j’ai vite déchanté en voulant après séchage détacher la feuille : le collage n’était pas uniforme et a provoqué la perte sèche de la feuille suivante. Vu le prix du papier 600 g… c’est un luxe que l’on ne saurait se permettre.

Je vous déconseille donc FORTEMENT le travail sur bloc pour éviter que votre papier ne gondole. Il vaut mieux le mettre sous presse par la suite…

Voici ce que vous pouvez obtenir… quel gâchis (ici test sur bloc 600 g) : ce n’est tout simplement PAS récupérable donc perte financière conséquente…

allenbach-christiane-perte-feuille-en-bloc-suite-accident-collageEn résumé… y’a pas 36 solutions… il faut d’abord détacher sa feuille, et ensuite on commence à bosser… surtout si vous travaillez à grande eau.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…