Technique artistique | stimuler le cerveau droit

© contenu intégral du site sous copyright

 

 

 

 

attention,
article actualisé à la lumière d’informations scientifiques – bien lire la FIN de l’article.

____________


A l’heure où beaucoup d’artistes cherchent l’inspiration en regardant les travaux d’autrui… et où l’on cherche à s’écarter un peu de la tendance hyper-réaliste qui elle nécessite de la Technique sans forcément faire appel à la Créativité si ce n’est pour trouver quelle technique permet de rendre le mieux tel ou tel sujet… on parle beaucoup de cerveau gauche et de cerveau droit.

à lire avant d’aborder la suite : art-thérapie

L’une des personne ayant le plus développé le sujet fut sans aucun doute Betty Edwards mais très curieusement, son ouvrage, c’est l’un des livres qui m’a le plus ralentie dans ma progression… parce que dessiner un sujet à l’envers n’est concrètement pas faisable DEHORS… allez-donc demander à une montagne de se retourner ou à des passants dans la rue de faire la chandelle… bref ce n’est pas très exploitable. Ensuite, Betty Edwards se contredit puisque dans la fin du livre elle parle quand même de perspective et des règles… qui sont justement les mêmes que celles qui sont Enseignées par les Professeurs classiques dans les grandes écoles et qu’à mon tour j’enseigne… Parce que les Règles sont essentielles et qu’une émotion ne peut valablement se greffer QUE sur un dessin juste.

Est-il utile de stimuler une partie précise du cerveau ?

 

Certes, chaque partie du cerveau a une fonction particulière, mais il faut absolument débunker les croyances hélas répandues comme quoi le cerveau droit correspond (chez un droitier) à la créativité et le cerveau gauche à l’activité mentale. Il est exact que nos cerveaux sont divisés, et que les deux « parties » n’ont même pas la même taille… mais, désolée de jouer les rabats-joie… ce sont avant tout des arguments sociaux pour briller dans les conversations et des arguments commerciaux pour faire vendre des techniques d’entraînement.

Oui vous avez bien lu. D’un point de vue scientifique aucun rapprochement entre une partie du cerveau et la Créativité ne peut être fait… par contre, notre mode de fonctionnement et le conditionnement depuis l’enfance… eux… sont pour quelque-chose dans cette histoire. Je vous invite à vous documenter au niveau scientifique plutôt qu’à croire sans réserve les auteurs qui veulent vendre leur marchandises ou leurs techniques.

J’ai rectifié mon article qui décrivait initialement une telle technique… parce que je suis vraiment convaincue que sur ce coup là, la Science a raison. Dans le même ordre d’idées, le bruit court que nous n’utilisons qu’un certain pourcentage de notre potentiel « cerveau » et c’est tout aussi faux. Vous trouverez quantité de rapports scientifiques et universitaires étayant ce que je dis.

Je vous colle ici un lien vers une vidéo qui expliquera les choses mieux que moi… car moi mon rôle se limite à vous dire de ne pas tout gober sous prétexte de faire rapidement des progrès alors qu’en fait, seul l’entraînement et encore l’entraînement, vous donnera une amélioration technique en Art.

Vidéo : neuroMYTHES (de E. Pasquinelli)

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…