Technique photo | appareil qui s’éteint

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


J’ai testé de « gros » appareils prêtés par des amis mais dans ma vie d’artiste je me sers essentiellement d’un coolpix compact. Pourquoi ? parce qu’on l’a toujours dans sa poche… pour fixer une rencontre, une lumière, une couleur, un animal au galop…

Un problème réccurrent chez Sony comme j’ai pu le constater sur le net, c’est qu’énormément d’utilisateurs se plaignent qu’au bout d’un certain temps, il devient impossible de prendre une photo, l’appareil s’éteignant tout seul. Mais personne n’a manifestement trouvé « LA » solution alors qu’en fait c’est tout simple.

Ce qui m’a motivée à chercher… et permis de trouver… c’est que mon appareil, qui a maintenant près de dix ans… j’y tiens. Sur le terrain, j’ai besoin de connaître mon appareil PAR COEUR et de ne pas à avoir à plonger le nez dans une notice.

Partant de là… j’ai fini par trouver qu’en fait, avec l’âge, le clapet qui maintient la pile en place dans l’appareil prend du jeu… oh pas beaucoup, mais suffisant pour éteindre l’appareil que ce soit en mode photo ou en mode retardateur.

On peut y remédier manuellement en exerçant une pression du pousse pendant les prises de photos mais cela exclut l’utilisation du déclencheur automatique qui reste quand même bien pratique pour tous ceux qui n’ont pas en permanence le partenaire ou un agent sous la main pour leur « communication ».

Donc… j’ai testé deux choses qui fonctionnent aussi bien l’une comme l’autre et depuis je n’ai plus aucun problème avec mon cher coolpix.

  • j’ai utilisé de l’adhésif de bricolage, le genre que l’on prend pour empêcher les débordements de peintures : pas cher et s’enlève facilement. Il permet de compenser utilement le léger jeu dû à l’âge de l’appareil et de garder la pile bien au contact. Le fixer à l’extérieur en partant de l’avant de l’appareil (sur 2 cm, cela ne gène absolument pas) puis SUR le cache qui donne accès à la pile et à la carte-mémoire… puis vers l’arrière. Là on empiète un peu sur l’écran mais je préfère encore cela plutôt que d’avoir à changer mon appareil. Il faut enlever et remettre ce système à chaque changement de pile.
  • enfin… plus pratique… c’est de se trouver un ELASTIQUE qui a exactement la bonne taille et de le passer simplement autour de l’appareil. Dans la partie supérieure, veiller à ce que l’élastique soit entre les boutons de commande.

Pour une vie sans souci avec un appareil âgé… vive le bricolage Mac-Gyver…

ALLENBACH CHRISTIANE VIEUX COOLPIXALLENBACH CHRISTIANE VIEUX COOLPIX_

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…