Manche à balai et aquarelle

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


ALLENBACH CHRISTIANE GROS PLAN AQUARELLE_ ALLENBACH CHRISTIANE GROS PLAN AQUARELLEALLENBACH CHRISTIANE APRES LA TRAITE 50 x 50 CM ARCHESCHRISTIANE ALLENBACH | BLANC_J’ai déjà parlé du travail à très grande eau (technique humide sur humide) sur moyen-format et bi-directionnel… L’article qui montre comment faire migrer les pigments dans deux directions opposées est ici.

CHRISTIANE ALLENBACH BASSINES DE CHATEAU 35 x 51 cm

Sur les bassines supra, l’arrière plan est mono-directionnel. Si on veut reproduire cela sur un grand format qui n’est pas du carton donc +600 g/m²… et qui n’est ni monté sur chassis ni collé sur un support… il faut parfois ruser dans les manipulations pour éviter l’enroulement du papier car le 300 g/m² après immersion dans l’eau… devient très très souple..

L’Artiste peut alors aisément s’aider d’un léger manche à balai pour manoeuvrer le papier et mieux contrôler la direction de la migration des pigments.

ALLENBACH CHRISTIANE MANCHE BALAIL’exemple montré ici est de format raisin mais beaucoup travaillent plus grand encore.

Je ne le fais pas pour plusieurs raisons. D’abord à cause du coût du médium et du papier-carton, ensuite parce que peu de clients peuvent investir dans un très grand format et enfin parce que l’encadrement est alors difficile à gérer.

Une fois que les pigments de l’arrière-plan ont migré comme on le souhaite… on pose le travail à plat et on continue sans plus y toucher. Attention c’est parfois salissant, bien protéger le sol et soi-même.

ALLENBACH CHRISTIANE RAISIN IN PROGRESS

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…