Papier aquarelle « blessé » et abîmé

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


CHRISTIANE ALLENBACH DRAWING GUM POSE

Accident en retirant le drawing-gum posé :

Toujours le retirer lorsque le travail est bien SEC… et jamais en tirant verticalement sur le drawing-gum. Le « gommer » avec un autre bout de liquide de masquage sec et en boule. Si le papier  vient avec… achever prudemment de détacher le drawing gum en OBLIQUE et à petits coups… ensuite s’assurer que le papier est bien sec puis… lisser avec le dos d’une cuillère ou de l’ongle. Cette procédure va considérablement atténuer le peluchage ou l’effet d’arrachement. Eventuellement, on peut y passer une très fine couche de blanc avant de repeindre par dessus en adaptant sa peinture à l’accident donc en l’intégrant de manière à ce que le défaut ne saute pas aux yeux.

Procéder de la même manière lorsqu’un papier présente un petit défaut de fabrication local (par ex. papier très mince à un endroit) que l’on devrait pourtant repérer AVANT. Comment ? simple : en regardant le papier par transparence face à une fenêtre ou source de lumière. Et si on le fait lorsqu’il sort de la baignoire donc tout mouillé… on voit une zone très très claire… que l’on délimitera alors au crayon de manière à ne pas mettre son sujet principal directement à cet endroit. Mieux encore : prendre une autre feuille et découper celle qui est défectueuse en faisant sauter le morceau abîmé…

ALLENBACH CHRISTIANE ACCIDENT PAPIER

Accident par pression d’ongle, d’aiguille ou de machine

Si-si le papier acheté peut présenter un défaut de fabrication, je l’ai déjà eu avec Arches et le fabricant n’a donné aucune suite à ma réclamation.  Vu le prix du papier… ce n’est pas normal soit dit en passant. Il m’est aussi arrivé de faire moi-même, par mégarde, de petits impacts dans le papier, par enfoncement, même avec du papier épais genre Cornwall. Il est alors facile d’y remédier.

Voici comment faire, c’est simple :

ALLENBACH CHRISTIANE PAPIER BLESSE PAR ENFONCEMENT> prendre un pinceau pouvant contenir beaucoup d’eau
> MOUILLER l’endroit abîmé
> laisser sécher lentement à l’air SANS séchage artificiel
> le papier regonfle… s’en servir normalement.

Bonne chance à vous.

 CHRISTIANE ALLENBACH | MILCHKANNE POT A LAIT

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…