Ouvrir un blanc naturel dans un oeil

© contenu intégral du site sous copyright

 

____________


Cela faisait un moment que je n’ai plus rien partagé avec mes amis & internautes de tous pays… j’en suis navrée  mais d’autres obligations me retenaient ailleurs… je vais donc reprendre les bonnes vieilles habitudes avec une astuce simple et remettre à plus tard certaines choses que d’aucuns attendent avec impatience…

CHRISTIANE ALLENBACH FEMME NOIRE S_EVANS commons

En portrait humain ou animalier, l’oeil et le regard sont la partie la plus importante et il faut veiller à ne pas les louper.

Le blanc de l’oeil au début se fait par réserve au drawing gum, je déconseille la bougie parce que c’est sans repentir même si on arrive à être précis(e). Pensez à ne pas mettre de blanc franc dans un oeil à l’ombre et… certaines fois à ne pas en mettre du tout, cela dépend ce que vous cherchez à exprimer.

Pour ma part, à la phase dessin je marque souvent le centre du regard d’une croix que je perds ensuite… donc en fin de travail et en fin de travail seulement, j’ouvre un blanc plus ou moins flou selon l’effet voulu.

Pour un blanc flou je me sers d’un coton-tige à peine humecté et ceci peu importe le papier (c’est à l’artiste de s’adapter au papier qu’il a, ça fait aussi partie du  métier).

Pour un blanc plus net, petit et très précis… je prends du plastique d’une pochette scolaire ou alors un bout de papier calque, je plie en 4 et je découpe aux ciseaux un mini-bout (pas plus d’un demi millimètre) ce qui au final me donne un trou d’environ 1 mm de diamètre. Il n’est pas archi-rond mais ça ne joue pas.

Poser cela sur l’oeil (l’intérêt de prendre un truc transparent c’est que l’on voit mieux ce que l’on fait) et se servir comme précédemment d’un coton-tige pour enlever le blanc.

Cela donne un effet beaucoup plus NATUREL que par exemple  un grattage au cutter, ou l’usage de blanc (de Chine, gouache ou écoline). Ci-dessous agrandissement d’oeil qui en réalité mesure moins d’un centimètre… pour montrer que le naturel n’est pas incompatible avec la précision. (les 2 petits points dans le coin de l’oeil ont été non-peints et pas réservés au DG).

ALLENBACH CHRISTIANE RETRAITS OEIL

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…