Dessiner assis sur plan incliné

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 

 


ALSACE | REICHSHOFFEN | AQUARELLE | TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | PAPIER AQUARELLE | N MY STUDIO

Pour ma part la postion (assise ou debout) dépend du FORMAT… Dès que cela approche ou dépasse le raisin… je suis debout, autrement je suis assise.

Parce que la plupart de nous ne dispose pas d’un atelier avec tables spéciales ajustables & chaises qui vont avec… voici comment se démm… heu se débrouiller « AUTREMENT » :

 -1- rouleau essuie-tout

Leur efficience en aquarelle n’est plus à démontrer et on peut s’en servir pour rehausser un bloc et obtenir ainsi une légère inclinaison qui convient à la fois pour le dessin et pour certains travaux dans l’humide .


-2- tabouret

En position assise, mettre les pieds sur un tabouret permet de se servir des genoux comme support pour un grand bloc ou une planche sur laquelle on a fixé le papier. Le haut du bloc ou de la planche reposera sur la table.
L’avantage de ce système c’est sa grande mobilité et aussi la possibilité de prendre le tout dans ses mains pour faire migrer les pigments. Je l’ai adopté car il est anti-rigidité et polyvalent (le mien est en plastique). On peut aussi mettre le tabouret debout ou couché sur une table pour incliner son travail.

-3 – planche en bois

TECHNIQUE | PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | PAPIER SEC SUR PLANCHE DE TROIS QUART La planche s’utilise en association avec une pince pour le dessin et en association avec de l’adhésif pour la partie aquarelle mais une feuille ayant subi un bain peut se contenter aussi de deux pinces dans son haut.

Tous les formats sont possibles…

CHRISTIANE ALLENBACH | GRANDES PLANCHES A DESSIN OU PEINTURE-4- la palette :


CHRISTIANE ALLENBACH | PLANCHES BOIS ET PALETTE DEBOUT
Souvent gratuites, les palettes peuvent, adossées  contre un support stable (table solide) et inclinées contre un mur, servir pour travailler le papier de grammage épais (400, 600 ou +). Par contre, il est bon de poser à la base de la palette soit un gros galet de chaque côté, soit une planche sur laquelle on aura cloué un taquet.

-5- Les gros catalogues :

Parfaits pour caler un « plan incliné » :

CHRISTIANE ALLENBACH IN THE STUDIO ALLENBACH CHRISTIANE CATALOGUE ET PLAN INCLINE ALLENBACH CHRISTIANE GROS CATALOGUE

-6- Règle en métal et cadre :

On peut avec une règle fine, confectionner facilement un taquet pour formats jusqu’à 40 x 50, tout simplement en « ouvrant » un côté d’une fixation sur un cadre posé à plat. Ensuite on y bloque la règle qui elle, va bloquer le bloc en position inclinée :

ALLENBACH CHRISTIANE TAQUET POUR_PLAN INCLINE ALLENBACH CHRISTIANE TAQUET POUR PLAN INCLINE

Ceci pour expliquer que ce n’est pas forcément la peine d’investir… on peut quand même faire du BON travail. L’essentiel est de garder le dos bien droit et l’amplitude gestuelle.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–

je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,
à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…