Technique aquarelle : pas à pas Tronc d’arbre mort

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


CHRISTIANE ALLENBACH FORET AUTOMNECHRISTIANE ALLENBACH DEMO 19 NOVEMBRE 2015Sketch réalisé en montagne, entre Jaegerthal & Windstein (lieu bien connu des artistes)

  • Aller en forêt un jour où le soleil se montre au moins un petit peu… attention : en cas de vent il faut bosser le dos contre un arbre solide qui ne pousse PAS dans une zone humide (dans ce cas là il y a moins de danger qu’il soit déraciné mais rester réactif s’il n’y a pas moyen de différer).
  • Emmener un papier de petit format et les couleurs primaires + outremer, sienne et sienne-brûlée. Facultatif, le noir (en atelier on le fabrique à partir des primaires, sur le terrain c’est pratique pour gagner du temps). PAS de marqueur ni de blanc, on va rester « puristes »…
  • Dessiner au crayon de bureau directement sur le papier aquarelle en restant léger… et en pratiquant ce que l’on nomme dessin-serré : le tronc devrait pouvoir se reconnaître.
    Faut-il le rappeler ?
    tout dessin commence par le tracé de la ligne d’horizon et des grandes formes géométriques dans lesquelles s’inscrit le sujet

    • Dès le départ prévoir à peu près le temps qu’on va consacrer au sketch… car c’est lui qui déterminera le degré de finition. On peut faire un sketch rapide en une trentaine de minutes tout comme on peut avoir besoin du double… J’ai pris le double… je n’aime pas avoir un chrono en main…  – c’est l’arrivée de la pluie (non annoncée au départ…)  qui aujourd’hui a déterminé la cessation de l’exercice…
  • Passer une sous couche de sienne très diluée, laisser sécher  et travailler petit à petit les détails en veillant à ALTERNER la position du pinceau selon la direction des veines du bois :

 

CHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONC 1 CHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONCCHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONC 2 CHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONC 3 CHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONC 4

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH PAS A PAS TRONC 5

Si vous avez déjà fait ce type de sujet... il est bon d'analyser votre travail avant pour ne pas reproduire la même erreur comme ici où mon aquarelle était sublime jusqu'à ce que je décide de faire le fond... il faut parfois avoir le courage de ne PAS faire d'arrière-plan...

CHRISTIANE ALLENBACH | TRONC CONIFERE MORT

Pour ouvrir quelques blancs, pas de sel mais des projections d’eau (ou pose au pinceau) suivies d’absorption au mouchoir et de gommage à la mie-de-pain.

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH TRONC MORT 2015 CENTENAIRE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR


—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…