Accrochage sûr d’un tableau de poids moyen…

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


Après avoir parlé de l’accrochage spécifique d’un tableau LOURD, voici des astuces permettant de redresser un tableau qui penche et de soutenir un tableau de petit format au cas où le clou serait enfoncé dans du plâtre donc susceptible de lâcher…

SYSTEME DU DOUBLE CLOU

En l’absence de cimaises (généralement réservées à une Galerie-pro) le particulier se contentera de simples clous… comme c’est le cas à mon Atelier privé où j’ai quelques tableaux, les autres étant en permanence en « tournée » (galeries, expos…).

CHRISTIANE ALLENBACH DOUBLES CLOUSMettre un clou sous l’autre représente l’avantage qu’en cas de « rupture » accidentelle de l’attache supérieure… on ne retrouve pas au petit matin son tableau fracassé au sol. Enfoncer simplement un deuxième clou à 1 ou 1,5 cm du premier, et veiller à ce que la corde ou le fil de fer du tableau soit « pris » au passage en cas d’incident.

CHRISTIANE ALLENBACH DOUBLES CLOUS GROS PLAN

Pour venir soutenir cet accrochage, ou rectifier un tableau qui penche suite à un mur non droit (si le mur est droit il suffit souvent de déplacer la ficelle d’accrochage de 2 mm sur le support de tableau)… voici une petite astuce simple à mettre en oeuvre. Pour cela il vous faut un mince tube en plastique découpé en tronçons… ici j’ai pris celui du vaporisateur d’un produit ménager.

CHRISTIANE ALLENBACH TUBE PLASTIQUE DE RECUPERATIONSOUS votre tableau déjà accroché, mettre deux clous de soutien et y glisser ces plastiques de manière à ce que le cadre ne soit point abîmé. Le poids du tableau sera donc réparti sur trois points au lieu d’un et cela ménagera votre mur surtout s’il est plâtré… Le tube peut être découpé au ras du tableau ou pas (pour resservir en cas de cadre plus épais).

CHRISTIANE ALLENBACH PROTECTION CLOUEnfin pour clore, une petite astuce vous permettant d’accrocher aussi un tableau à une poignée de meuble (mais éviter Ikéa qui ne tiendrait pas la route… quand je dis meuble c’est d’un bon vieux meuble-massif à l’ancienne dont je parle !!!) : munissez vous d’un objet légèrement plus long que la poignée mais solide, passez-y le fil d’accrochage, le poids du tableau fixera l’ensemble. Si vous ne trouvez pas de plastique élégant comme celui-ci… une cuillère à café fera aussi l’affaire…

CHRISTIANE ALLENBACH ACCROCHAGE SUR POIGNEE

bon accrochage à vous !

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…