Massicot

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 

 


Après avoir connu le massicot-industriel, capable de venir à bout d’une pile haute de plus de 20 cm… je m’étais en tant qu’Artiste-peintre, habituée à faire mes travaux au cutter ou aux ciseaux… C’était quand même bien fait mais il fallait une concentration maxium et surtout des traits bien droits tirés à l’équerre.

Finalement j’ai eu l’opportunité d’acquérir à peu de frais un massicot et c’est vraiment un « plus » dans mon quotidien, c’est pour cela que j’en parle.

CHRISTIANE ALLENBACH MASSICOTBien que basique (pour faible épaisseur) il rend d’immenses services.

D’abord pour débiter ma feuille d’aquarelle 300 g/m² à la taille voulue. Au lieu de tracer mes lignes, il me suffit de mettre deux points (de repère), de positionner correctement et hop, c’est coupé.

Ensuite, au lieu de mettre les chûtes de côté, j’en profite pour découper tout de suite des formats 18 x 06 cm… vous l’avez deviné c’est pour mes marque-pages que j’aime peindre sur-mesure et individuellement plutôt que d’utiliser une aquarelle entière.

CHRISTIANE ALLENBACH EXEMPLE MARQUE PAGESL’intérêt… d’avoir toujours des cartons-marque-pages pré-découpés… c’est que l’on a souvent sur la palette (ou pour moi l’assiette) des restes de couleurs très intéressantes, qui nous parlent… et que vu le prix du médium… il ne faut rien jeter. Même si on n’a pas immédiatement le temps de peindre le marque-page (parce que par exemple on est en démo ou en déplacement)… on peut toutefois peindre l’arrière-plan : c’est très vite fait et cela sèche tout aussi vite. On les réserve ensuite pour quand on aura de l’inspiration…

CHRISTIANE ALLENBACH | ASSIETTE OUTREMER SIENNE BRULEEL’autre intérêt… c’est bien évidemment dans les travaux de plastification > comme il faut couper quatre droites à 2 ou 3 mm du bord, au bout du centième  ou deux-centième marque-pages, aux ciseaux on se fatigue vite… le massicot, lui, continue de fonctionner à merveille… surtout que la prise des repères devient très vite un automatisme… Il ne reste ensuite plus qu’à arrondir les coins aux ciseaux avant de passer une deuxième fois dans la plastifieuse.

CHRISTIANE ALLENBACH | VERSO ENVELOPPE SUR MESURE EN PAPIER PEINTL’autre utilisation, inédite celle-là c’est que le massicot ouvre trèèès bien les enveloppes de tous les formats, et bien mieux que les outils traditionnels.

Une autre utilisation… vu la régularité de la coupe et la minceur de la découpe possible… c’est lorsque certains cadres s’avèrent un peu étroits pour contenir sans gondoler une aquarelle déjà peinte. On peut alors au massicot enlever sans souci même un très très léger « surplus »…

CHRISTIANE ALLENBACH DECOUPE PAPIER DEJA PEINTALLENBACH CHRISTIANE DECOUPE_PETITS FORMATSArtiste pro ayant sans cesse le souci d’optimiser mon fonctionnement, j’avoue être un brin contrariée du fait qu’il s’avère que lors de la découpe des petits formats au massicot… tout autre papier que mon bon vieux Arches se laisse difficilement couper. Je parle du Arches ici. Avec le Arches qui est polyvalent et que je recommande pour débuter (si-si…) j’obtiens une coupe nette même si je superpose lors de cette coupe plusieurs épaisseurs de 300 g. Ce n’est pas le cas avec les papiers de chez Canson même si j’aime assez Héritage et Flamboyant tout comme les gros grammages de chez Winsor & Newton dont voici un travail sympa qui fut très apprécié :

ALLENBACH CHRISTIANE TEST PAPIER WINSOR ET NEWTONPEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | TECHNIQUE | SCOTCHER MARGESSinon il y a de bons papiers chez Hahnemühle, tout comme chez d’autres fournisseurs (impossible de tous les citer ici) MAIS ils ont tous un souci à la découpe au massicot tout comme lors de l’utilisation pendant la phase de peinture de scotch…(le papier souvent vient avec quand on le retire SAUF chez Arches que je félicite pour ça).  Ici travail sur Hahnemühle… mais ne nécessitant pas de coupe :

CHRISTIANE ALLENBACH | CHEZ LE VOISIN 24 x 32 HAHNEM 230 G RAUHEn clair, tous ceux qui doivent faire produire des marque-pages en série ont intérêt soit à combiner le papier Arches avec leur massicot… soit à peiner en découpant leur papier aux ciseaux.

 

CHRISTIANE ALLENBACH | Ciseaux et papier emballage transparentLes clients éviteront d’acheter des marque-pages aux bords mal coupés… et la plastification ne saurait rattraper cela. Plus le format est petit, plus la découpe se doit d’être parfaite :

 PEINTUREMAMANLOTUS | CHRISTIANE ALLENBACH | ECHANTILLONS ET CHUTES PAPIERALLENBACH CHRISTIANE DECOUPE_PETITS FORMATS ALLENBACH CHRISTIANE TRACER LIGNES EQUERRE

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…