Peinture en plein air… la meilleure heure

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Ces lignes concerneront plus le peintre qui fonctionne en mode « solo » qu’un groupe de travail, vous allez vite comprendre pourquoi…

CHRISTIANE ALLENBACH |  FEMME PROFITANT DU SOLEILCHRISTIANE ALLENBACH | SKETCH BANC ET DETAIL FERRONNERIELe travail en plein air est soumis à certaines contraintes qui en groupe peuvent devenir frustrantes pour certain(e)s…

Le déplacement à plusieurs peut nécessiter voiture ou mini-bus… il faut y penser.

Et si pour arriver jusqu’au sujet il faut quelques kilomètres de marche, les uns vont apprécier, les autres peuvent avoir un souci de santé…

Bon, en admettant que cela soit résolu… le prochain paramètre à étudier, c’est le choix du bon créneau horaire pour peindre en plein air sur le motif.

Ce choix changera selon qu’on soit paysagiste ou naturaliste… il n’y a pas « LA » meilleure heure mais « la-meilleure-heure-en-fonction-de-ce-qu’on-veut-réaliser »…

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH CITADIN MONIQUECritères de sélection du créneau-horaire pour le paysagiste :

On laissera ici tomber l’urban-sketch pour se concentrer sur les travaux outdoor en pleine campagne, si possible à un endroit pittoresque.

Il faut savoir qu’un paysage ne se « livre » que lentement, à travers une succession d’impressions tant visuelles qu’auditives et olfactives…  et il convient de bien s’en imprégner, et de bien observer, AVANT de s’emparer de ses pinceaux. Passer par une vignette aide aussi à bien se mettre le sujet dans la peau.

CHRISTIANE ALLENBACH SKETCH VERS ALLEMAGNE_

Le paysagiste recherchera les heures dorées… ces instants magiques tôt le matin où la luminosité de Râ ainsi que la direction de ses rayons, donnent un cachet tout particulier au paysage campagnard en général et montagnard en particulier. L’inconvénient pour le peintre c’est qu’à cette heure là… il ne peut pas encore s’asseoir sur des troncs d’arbre ou des bancs dans la nature… il doit alors pouvoir emmener une chaise pliante ou accepter de travailler debout. Mais  cette luminosité spéciale en vaut la peine.

Le soir, juste avant le coucher du soleil, on peut retrouver un tel éclat, mais souvent plus rosé, selon les saisons.

Une autre raison de peindre le matin ou le soir, ce sont les ombres. En forêt les ombres des arbres au sol rendent un paysage particulièrement intéressant (à titre d’exemple) et des ombres sur une architecture sont également très jolies. En plus la direction de la lumière donne un aspect féérique à tout paysage, quelle que soit la SAISON. C’est la température de la lumière qui change selon les saisons…

astuce :
dans tous les cas de figure… on gagnera à estimer de manière aussi juste que possible la durée du dessin blanc pour en avoir terminé avec la composition et l’étape du traçage des lignes au moment où la luminosité sera telle qu’on la voudra. Il suffira alors de la capter visuellement et de la retranscrire. Autrefois, les bons peintres allaient plusieurs fois sur place… mais dans le cadre des seuls SKETCHES… il faut essayer de boucler au moins dans une journée, souvent une demi-journée… selon le degré de finition du sketche que l’on recherche. Là aussi tout est subjectif, cela va du minimalisme réalisable en moins d’un quart d’heure jusqu’à l’hyper-réalisme, en passant par les interprétations.

Peinturemamanlotus | CHRISTIANE ALLENBACH | BICHES SKETCH

Critères de sélection du créneau-horaire pour le peintre animalier ou naturaliste :

Si vous cherchez à dessiner du gibier, la meilleure méthode consiste à vous planquer en fin d’après-midi, si possible en montagne, et d’attendre sur place avec votre bloc et vos crayons. Il sera difficile de peindre ce type de sujets… et la photo  dérange les cervidés (un peu moins les sangliers)… L’alternative consiste souvent pour l’Artiste désirant peindre son sujet dans la foulée… à se rendre dans un parc animalier. Si vous cherchez à peindre un poisson dans l’eau… allez-y en nouvelle lune et… surveillez votre ombre dans l’eau, cela les fait fuir). Ensuite… ne bougez plus.

A titre d’exemple, dans ma région il y a moyen de trouver des lamas, des wallabis, des volatiles en tous genres en passant par les paons et les faisans dorés… Pour ma part je protège les rapaces et je n’emmène jamais personne lorsque je vais les voir… Mais à la campagne on trouve suffisamment de sujets relativement « immobiles » pouvant convenir aux sketcheurs…

Il faudra malgré tout tenir compte de la saison et de l’heure où l’on voudra les dessiner et les peindre.

En effet, l’hiver certains animaux domestiques auront pris refuge dans leur écurie… comme chevaux & bovins… et l’été ces mêmes animaux rechercheront l’ombre s’il fait chaud, s’ils en disposent bien sûr.

Il faut donc que l’Artiste-Peintre, allant sur place et constatant que l’animal n’est pas en meilleure position voulue… accepte de revenir une heure après… pour souvent trouver son bonheur. Il faut toujours respecter l’animal et ne pas le déranger dans son choix en l’appâtant part de la nourriture : d’abord le touriste-artiste ignore souvent ce qui lui convient (à titre d’exemple le PAIN est malsain pour la plupart des animaux) et ensuite, l’animal n’est pas tranquille et dans une mauvaise position. Dessiner la tête d’un cheval ou d’un âne qui broute implique pour l’artiste de s’asseoir au sol… alors que s’il patiente un peu il peut avoir l’animal entier dans une pose naturelle (et plus confortable pour l’artiste).

L’Artiste-débutant ou l’hyper-réaliste (ayant besoin de beaucoup de temps) choisira un sujet IMMOBILE. A quel moment de la journée le trouve-t-on ? généralement à l’heure du repas mais aussi à l’heure du bain si l’animal dispose d’une rivière. A titre d’exemple, en ces moments caniculaires, il est facile de trouver des vaches immobiles… dans la rivière… ou comme celle-ci croquée au  Dagsberg, faisant la sieste au soleil (heu là j’avoue avoir eu l’idée de faire pareil…)

CHRISTIANE ALLENBACH VACHE DODO CENTENAIREPourquoi j’ai fait encore quelques photos ? pour vous montrer l’intérêt d’un sujet IMMOBILE : on peut en faire le TOUR pour choisir le meilleur angle. C’est presque comme pour une perspective…

😉 )))

La seule alternative à une parfaite planification et à une connaissance de soi en tant que sketcheur… consiste à partir lorsqu’on a le temps et à croquer ce qui vient… mais ceci est une autre histoire…

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