Pas à pas aquarelle | cascade ou torrent de montagne

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 

 


  1. trouvez vous une cascade ou un torrent de montagne… si comme moi vous habitez les Vosges… cela ne devrait pas poser de problème. Quelques photos sont ici. Mais quand vous en aurez fait quelques-uns vous pourrez facilement vous passer de tout support visuel pour votre aquarelle… Pour ma part… une esquisse crayon faite en randonnée peut suffire…
  2. Emmener du bon papier… et une palette réduite : 3 primaires, outremer, sienne & sienne brûlée & sépia, éventuellement un orange …
  3. Drawing gum possible mais pas nécessaire (en outdoor, une bougie peut dépanner)
  4. Se positionner à contrejour. Pourquoi ? lire ici
  5. Faire le dessin au crayon de bureau. Inutile de le tendre avant, il sera facile à aplatir au retour pour peu que ce soit du papier d’au moins 300 g/m². 1 possibilité ici (il y en a d’autres).
  6. Rappel : associer les zones froides et ombragées à des lumières chaudes et dégrader l’eau en allant du clair (en haut) au foncé (en bas) en laissant évidemment du blanc pour l’écume… si on se loupe, rattraper au cutter.

Les images qui suivent peuvent vous guider mais votre manière de peindre devra s’adapter à VOTRE sujet et à votre style d’interpretation.

L’eau peut se faire dans le grand mouillé avec des auréoles… ou à sec… tout dépend ce que l’on veut et peut… Mais commencer de toute manière à grande eau en travaillant les détails au fur et à mesure du séchage…

nb. : je ne fais pas partie de ceux qui veillent à avoir des traits de crayon discrets, je me permets même de hachurer… car pour moi ça fait partie intégrante de l’aquarelle et la rend plus vivante.

CHRISTIANE ALLENBACH PAP CASCADE_01CHRISTIANE ALLENBACH PAP CASCADE_02CHRISTIANE ALLENBACH PAP CASCADE_03CHRISTIANE ALLENBACH PAP CASCADE_05CHRISTIANE ALLENBACH PAP CASCADE_08CHRISTIANE ALLENBACH CASCADE 36 x 25_5 CM

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…