Ordinateur et TMS …

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


Parmi les métiers qui font appel à la rédaction de rapports, comptes-rendus, saisies de données, saisies de bilans ou de comptabillité, on trouve rarement des personnes sujettes à tendinite malgré ce dur labeur. Pourquoi ? d’une part parce qu’en cours de formation on apprend la position ergonomique qui fatigue le moins les poignets (à titre indicatif, l’angle des bras doit être à 45°) et les yeux (il faut regarder droit devant soi donc surélever l’écran)…

MAIS… il y a un « mais »… et il est de taille… en entreprise, de plus en plus, les tâches de bureautique ne se font plus via un « pool » de personnel qualifié mais chaque cadre bidouille plus ou moins lui-même, pensant s’en sortir aussi bien… Du coup il y a non seulement perte de temps mais recrudescence de certaines pathologies (TMS).

En tant qu’Artiste-Peintre, dès lors que l’on a un site à gérer, une page-pro et pour peu que l’on fasse encore du bénévolat… on est tout aussi concerné par les mesures préventives liées aux conséquences physiques d’un travail répétitif fait en mauvaise posture… (lire les activités d’un Artiste ici).

Vous limiterez considérablement les dégâts si vous disposez d’un siège spécial dos.

Ensuite, concrètement, il peut arriver que vous ayez à renommer un par un 500 fichiers contenus dans un dossier, et même si vous mettez certains automatismes en place… vous risquez la tendinite dès lors que vous devez recourir à la SOURIS plutôt qu’au clavier.  Il est à déplorer que la fonction « remplacement GLOBAL » disponible dans word ne s’applique pas aux dossiers du bureau… Ce n’est pas pour rien que le personnel qualifié connaît sur le bout des doigts les raccourcis-clavier permettant d’éviter de recourir à la souris. A titre d’exemple, même pour la frappe dite au kilomètre, il y a moyen de faire directement à la saisie l’essentiel de la mise en page sans ralentir le processus, quitte à passer ensuite aux styles.

Dans le cadre de la gestion d’une bibliothèque de médias, j’ai testé que pour insérer correctement une image (en taille et en alignement, avec les titres que l’on veut et l’ouverture DANS UN NOUVEL ONGLET (ce paramètre n’est pas programmable par défaut dans wordpress et c’est bien dommage) il faut compter pour l’opérateur UNE BONNE QUINZAINE DE CLICS DE SOURIS. Multipliez cela par 500 et vous comprendrez pourquoi ensuite vous avez une tendinite. Et inutile de dire que si vous l’avez… elle reviendra toujours puisque vous allez travailler régulièrement de la même manière…

Il faut donc prendre quelques nouvelles habitudes :

  1. pour certains travaux (hélas on ne peut pas pour tous) on peut se servir de l’index gauche pour cliquer sur la « mouse »
  2. pour les travaux demandant l’usage exclusif de la souris pendant une heure par exemple… il est très utile de mettre derrière la souris un repose-poignet… Inutile d’en acheter. Prenez juste une boîte à peu près aussi haute que votre souris et le tour est joué (les boîtes à bougies sont parfaites si vous en avez – sinon un livre c’est bon aussi)

CHRISTIANE ALLENBACH REPOSER SON POIGNET
En clair… ménagez-vous.

Bravo à Microsoft d’avoir inventé les raccourcis-clavier… et pas bravo du tout à google et gmail qui demandent de plus en plus de CLICS inutiles pour accéder au contenu souhaité. Pas bravo non plus à WordPress qui ne permet pas de faire ce que l’on veut en paramétrant une fois pour toutes certaines fonctions… mais ce qui n’est pas encore fait à l’heure où je publie ces lignes pourrait très bien l’être un jour, qui sait… Et un grand BEURK à tous les sites où il faut fermer d’un clic de souris une bonne dizaines de publicités avant de pouvoir lire ce que l’on cherche à lire… C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles moi  je paie un hébergeur pour vous offrir des pages dénuées de publicités intempestives… pour VOTRE confort et votre plaisir. Car pour ma part je ne lis PAS les sites envahis de publicités… cela fait perdre trop de temps sans parler des TMS… 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…