COMMENT ISOLER UNE COULEUR ou UNE VALEUR.

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


Le champ visuel  de l’humain est assez LARGE. Il correspond, en effet, à l’étendue de l’espace que l’oeil perçoit en étant fixe et droit devant ce qui pour nous Artistes correspond à la LH, cette fameuse ligne d’horizon qui sert de « base » à nos perspectives.

Du fait de cette immensité d’élements, le débutant comme l’artiste expérimenté éprouvent parfois des difficultés techniques. Le cadrage en est une mais on peut plus aisément le contourner, soit par le biais des mains soit par le système de cadrage-au-carton que j’ai inventé et qui a plusieurs usages…

CHRISTIANE ALLENBACH | EXPLICATION CADRAGEJe possède également un view catcher (livré avec notice) mais comme il ne s’adapte pas au format voulu contrairement à mon invention supra, je le réserve à une seule chose : l’isolement d’une couleur.

CHRISTIANE ALLENBACH | VIEV CATCHER

Et nous voici dans le vif du sujet… isoler une couleur et une valeur.

Pour évaluer rapidement couleurs et valeurs, il vaut mieux utiliser un cache comme celui montré plus haut, que l’on peut aisément fabriquer soi-même en utilisant le cercle d’une règle métallique, du carton et la pointe d’un cutter. Le carton devra avoir une teinte neutre.

CHRISTIANE ALLENBACH | CUTTER ET REGLE METALCe système est plus EFFICACE que les carrés-comparatifs tels qu’ils sont utilisés par les artistes outre Atlantique pour garder les valeurs en remplaçant certaines couleurs par d’autres ou dans l’hyper-réalisme. Un carré comparatif présente une « surface » plus grande que le view catcher et est de ce fait moins approprié à la sélection d’une nuance particulière…

CHRISTIANE ALLENBACH CARRE COMPARATIFDonc, pour isoler une nuance, prenez le view catcher (acheté ou fabriqué) et fermez un oeil. On a parfois de sacrées surprises par rapport à l’impression que l’on avait avec juste les deux yeux ! Nous parlons bien sûr ici d’un travail précis, figuratif à tendance réaliste voire hyper-réaliste et pas d’une interprétation dans laquelle l’Artiste est plus libre…

L’ouverture circulaire de petite taille aide à distinguer les différentes valeurs d’une même teinte, permet de voir si une couleur est froide ou chaude, et surtout de choisir dans notre palette le médium qui conviendra le mieux à ce que nous captons au travers de ce petit orifice circulaire. Ce système peut aussi servir à rendre l’arrière plan conforme à la réalité car souvent nous le captons bien plus sombre qu’il n’est en réalité (bien que parfois il puisse aller jusqu’au noir). En bloquant la lumière ambiante pour ne rendre que ce qui nous intéresse, ce p’tit outil nous aide à voir juste en attendant que notre oeil puisse s’en passer.

Tout ce qui est marqué plus haut est valable pour les Artistes-peintres qui bossent sans passer par un support photo donc sur le motif, directement face au sujet quel qu’il soit…

Vu en salon lors de démonstrations… l’artiste plutôt que d’avoir une fleur devant lui… avait une tablette comportant une photo de fleur. Ce n’est pas forcément une mode mais permet de limiter financièrement le coût car acheter un bouquet à chaque démonstration n’est pas rentable, c’est juste pour le fun…

POUR TOUS LES ADEPTES D’ORDINATEURS & TABLETTES il y a un autre excellent moyen d’isoler une couleur. C’est de ne pas ouvrir directement votre image .JPG en partant du bureau ou de votre fichier-de-stockage… mais de d’ouvrir l’image dans Adobe-Photoshop et d’utiliser la pipette pour sélectionner une nuance dans la zone qui nous intéresse. Pour ceux qui penseraient que Photoshop est hors de prix, pour une centaine d’euros on trouve Photoshop-Elements qui fait pratiquement la même chose que la version pour les professionnels dont je dispose. J’ai testé Elements en salle multimédia et j’ai adoré.

Voici un exemple de sujets pour lequel cette technique est adaptée… rendre de la paille comme il faut avec toutes les ombres, valeurs & nuances… On voit dans le petit carré de la zone à gauche quelle partie de couleur on a isolé avec la pipette…

CHRISTIANE ALLENBACH ISOLER COULEUR PHOTOSHOPCette technique convient particulièrement au débutant mais il faudra très vite apprendre à s’en passer car pour progresser il faut exercer l’oeil et savoir se passer de la technique moderne. Son usage est utile en phase d’apprentissage et est à comprendre comme un tremplin vers le mieux…

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…