Retrait à l’aquarelle très efficient

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 

article actualisé le > 19 Novembre 2015


Tous les chemins mènent à Rome dit le proverbe… et en aquarelle il y a souvent différentes manières d’arriver à ce que l’on souhaite. La plupart des retraits sont évoqués ici mais celui-là je suis presque sûre que fort peu d’entre vous le connaissent. C’est une astuce apprise chez un Vieux-de-la-vieille (grand merci) et depuis que je la connais j’avoue que je ne me fais plus ch… heu que je ne m’embête plus à faire les retraits comme avant.

On va donc supposer que vous avez peint sur du papier genre Arches et à l’aquarelle PURE sans aucune sous-couche. Que vous ayiez pris des transparentes, minérales, opaques etc… ne joue absolument pas car de toute manière l’astuce est géniale et l’effet étonnant sans se décarcasser.

Recette :

  • on bosse sur une aquarelle parfaitement sèche
  • dessiner au pinceau mouillé ce que l’on souhaite retirer
  • vérifier le tracé en regardant en oblique, là où il y a de l’eau ça brille… avantage indéniable : on peut travailler au pinceau trèèèès fin et obtenir par voie de conséquence des retraits trèèèès fins et surtout très souples, pas comme si on les fait au pinceau à la manière habituelle…
  • passer de suite un coup d’essuie-tout mais sans trop appuyer
  • frotter ensuite énergiquement avec de la gomme mie de pain. Finito et superbe !!!

Voici deux exemples pas en format timbre… le degré du retrait se détermine par le temps d’action de l’eau… L’intérêt de cette technique est indéniablement la souplesse possible dans les traits…

 CHRISTIANE ALLENBACH 6 RETRAIT LEGER SUR DU GRIS FAIT MAISONCHRISTIANE ALLENBACH | RETRAITS SUR GAMME VIOLETS

Nouvelle application : projeter des gouttes d’eau sur le travail en cours, sécher à l’essuie tout et gommer à la mie de pain. Autre effet que le sel et facilement applicable en plein-air.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…