DESSIN BLANC

© contenu intégral du site sous copyright ____________

L’expression dessin BLANC peut surprendre…

Car si la plupart des personnes savent distinguer un travail fait selon les lignes ou les masses… l’expression dessin blanc n’est plus très usitée…

Cela n’a rien à voir avec la qualité de papier !
Il ne s’agit pas non plus d’un travail au médium blanc sur papier coloré.

>>> sur ce dessin de racines, effectué à la plume on voit que les ombres sont indiquées par des hachures & lignes. C’est la manière classique de rendre un dessin LISIBLE avec très peu de moyens et les entrecroisements de hachures permettent d’obtenir différentes valeurs tout en fournissant une indication directionnelle… Ceci est donc un dessin disons « rempli » et qui ne sera pas destiné à être aquarellé mais se suffira à lui-même. Ci-dessous un dessin d’Ingres, autre technique mais même principe (crédi-photo Wikipédia-commons)

Par opposition à cette manière de faire, un dessin-blanc, lui, ne comprend QUE les contours et très légèrement. Aucune ombre, aucune hachure, aucun renseignement n’est suggéré… L’expression dessin-blanc est encore utilisée aux Beaux-Arts et  concrètement tout le monde sait immédiatement de quoi il s’agit.

à quoi sert un dessin blanc ?

  • par opposition au dessin tout court généralement achevé et très lisible, le dessin blanc qui n’est ni une esquisse ni un dessin normal, est destiné à être retravaillé soit en peinture soit par voie informatique. Il est donc à considérer comme une étape…
  • Le dessin blanc c’est ce qui est tracé par l’aquarelliste sur sa feuille de papier-AQUARELLE même si au départ il a fait une vignette (croquis tonal) ou un dessin normal pour se mettre le sujet dans la peau.
  • Le dessin blanc permet aussi d’épurer grandement un sujet… car si l’on en dit trop il ne devient plus lisible et on a du mal ensuite à poser les couleurs.

En cours d’aquarelle et hors académie on ne parlera pas de dessin blanc mais on dira éventuellement : reporter les contours. Cela se fait soit au crayon aquarellable soit au crayon de bureau.

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…