PINCEs à DESSIN

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 Au chapitre « randocrocking 8 » j’évoquais brièvement les pinces à dessin mais au quotidien je me rends compte que ces indispensables accessoires sont trop peu utilisés…

Elles existent en différents formats & couleurs, aperçu ici.

Les pinces à dessin s’utilisent comme leur nom l’indique en dessin pour fixer sa feuille sur un support rigide toutes les fois où on travaille en oblique ou à la verticale. Elles offrent l’avantage de pouvoir choisir la surface sur laquelle on travaille : planche en bois, carton à dessin… tout comme son format. Il existe bien sûr des supports rigides pourvus d’une pince mais c’est nettement MOINS efficient que la pince seule que l’on peut déplacer en cours de travail si notre trait arrive trop près de l’endroit pincé. En tout cas, où que j’aille et quoique je fasse en Art… j’ai au moins une pince avec moi…

On peut aussi s'en servir en aquarelle bien que cela soit moins courant, la plupart des personnes utilisant des blocs aux bords encollés. Le cas de figure où je m'en sers le plus c'est lors de la phase dessin d'une aquarelle qui va être peinte en technique humide-sur-humide donc sans tendre le papier. On pourrait aussi concevoir l'idée de prendre deux pinces pour fixer le papier aquarelle sur un support lui-même sur chevalet...

L’avantage… c’est qu’on peut fixer des feuilles de toutes les tailles sur des supports de toute épaisseur car LES PINCES SERRENT VRAIMENT TRES FORT.

 En sortie outdoor, une bonne pince à dessin peut aussi dépanner de plusieurs manières par exemple en fixant un vêtement, en maintenant en place (pour ceux qui s’en servent) un cache de cadrage, ou un neutralisateur de couleurs pour ceux qui sont en train d’étudier les valeurs de gris…

Polyvalente pour un mini-prix, la pince à dessin fait toujours le maximum…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…