Expliquer l’Art aux enfants…

© contenu intégral du site sous copyright ____________

CHRISTIANE ALLENBACH | CROQUIS MINIMALISTE ARBRE  allenbach-christiane-arbre-zone-humide-30-x-40-cm

C’est après un échange dans les transports en commun avec une maman branchée qui lisait un livre sur la manière d’intéresser les enfants à l’Art que je me suis penchée sur la question…

De  nos jours surtout dans le monde rural où l’Art ne jouit de loin pas à la considération qu’il mérite… chacun(e) peut contribuer à au moins une meilleure ouverture d’esprit, une curiosité, une impulsion chez un ou plusieurs enfants…

Je voudrais ici responsabiliser surtout les parents, et grands parents car il est certain que les structures scolaires ne peuvent pour des enfants en bas âge suppléer au rôle de la famille, les enseignants devant suivre un programme imposé… L’éducation et la culture est avant tout le rôle de la famille et c’est à elle ici que  je m’adresse. En effet, les enfants qui sont « casés » dans des structures entre la fin de l’école et la fin du boulot des parents sont généralement bien encadrés.

Les enfants en bas âge s’intéressent généralement à la préhistoire et on pourra facilement les inciter à illustrer activement ce sujet avec un simple stylo et papier bureau voire des couleurs. Les emmener dans un musée ou sur des lieux préhistoriques reconstitués (ou authentiques) contribuera non seulement à meubler les jours non scolaires mais à comprendre qu’ils font partie d’un vaste « tout » et qu’avant eux on a créé…

Je déconseille les coloriages car ils n’apprennent pas à l’enfant à mettre ses propres idées sur le papier… surtout qu’à cet âge là l’imagination est sans bornes et qu’un enfant par exemple n’hésitera pas une seconde à dessiner un crocodile sur un vélo ou les membres de sa famille..

Ne surtout pas critiquer « leur » approche d’un sujet… mais les encourager en fixant fièrement au murs de leur chambre leurs créations. Pour ma part j’ai toujours adoré… et dans les salles d’attente on voit souvent des créations très belles faites par des enfants. Elles ont une fraîcheur et une spontanéité inégalables.

Ne pas penser qu’un enfant ne ressent rien en regardant une Oeuvre d’Art… et lui demander comment il la perçoit, ce qu’il en pense… ou parfois comment lui il aurait représenter un tel sujet. Beaucoup de « pros » se servent de ces réponses pour alimenter leur imagination devenue stérile à force de ne pas avoir servi

Les enfants aiment les COULEURS plus que la justesse des formes et dans un travail commun il faut exploiter cette disposition. Un enfant avant sept années est parfaitement capable de comprendre les mélanges basiques comme jaune et rouge donne du orange…et aura plaisir à essayer…

  • à ceux qui peuvent financer un déplacement en famille et les entrées je recommande une visite au musée d’Art moderne, dans notre région celui de Strasbourg. Il faut élargir l’horizon de nos enfants, contribuer à leur culture et surtout les détourner du trop omniprésent ordinateur ou de leur sacro-sainte télé. Seuls des parents irresponsables laissent leurs enfants devant la télé sans restriction aucune…
  • sur le site du musée du Louvre il y a une page éducative pour petits et grands… je ne mets pas les liens car les enfants savent surfer mieux que nous autres… (sourire) – le tout c’est de les motiver.
  • TRANSMETTRE à un enfant le goût pour l’Art demande du temps et de l’investissement mais en tant que parent ou grand’parent on se doit de penser à son avenir. Face à plusieurs oeuvres dans un lieu public, laisser l’enfant aller vers celle qui l’attire et s’y attarder avant éventuellement de lui demander les raisons de son choix. On pourra avec les 07<>10 ans demander aussi de décrire oralement la différence entre les anciennes peintures et celles de maintenant… cela lui apprend le sens de l’observation mais lui donne aussi un esprit critique qui lui sera plus tard fort utile.
  • Certaines écoles invitent régulièrement des artistes à y exposer ou tenir une conférence mais là ce serait plutôt au collège qu’en primaire. Dans ma ville on fait la démarche inverse en invitant les scolaires sur les lieux de l’exposition et j’ai ainsi récemment pu initier 400 enfants aux bases de l’aquarelle avec mise en pratique immédiate.

Raconter aux enfants comment l’art a changé entre l’homme préhistorique et le moyen-âge par exemple sous-entend aussi que l’adulte qui guide l’enfant sache se transposer mentalement dans  un autre monde car il faut penser par exemple à expliquer qu’à l’époque on peignait à la lueur d’une bougie, que les séances de pose pour un portrait duraient douze heures car on ne pouvait pas faire de photo, etc… ces petits détails pourront fasciner un enfant et lui donner plus tard envie de se cultiver davantage. Il ne faut pas montrer à un enfant seulement de l’abstrait ou du contemporain parce que lui-même ne peut encore fournir un travail abouti. Un enfant peut très bien aimer les oeuvres de Léonard de Vinci ou  de Rembrandt…

Faire aimer l’Art à un enfant… c’est l’impliquer concrètement en lui proposant d’essayer successivement :

  • de faire un dessin avec le doigt trempé dans une peinture facilement lavable
  • de poser sa main à plat dans la peinture et de s’en servir comme tampon sur une grande feuille de papier, en changeant à chaque fois la couleur
  • de dessiner au stylo les contours des doigts et mains et d’y mettre des yeux et une bouche pour en faire des personnage (coloriage facultatif)
  • leur apprendre aussi les TEXTURES en les faisant toucher diverses choses (avec les mains et parfois aussi les pieds)
  • de les guider dans des pas à pas faciles comme ici de belles cartes à offrir...
    Ci-dessous autre exemple :

 

  • L’Art permet à l’enfant de s’exprimer en fonction de son âge et de sa maturité : les peurs d’enfant s’expriment en mettant en scène sur le papier les monstres et les héros… plus tard à l’adolescence l’enfant cherchera à dessiner voire grandement exagérer certains aspects morphologiques liés aux changements qu’il perçoit dans son propre corps… Lui montrer que l’Art ne cache rien peut parfois aussi  l’inviter à parler de tout….
  • L’adolescence est le moment d’intéresser votre enfant aux aspects TECHNIQUES des différents médiums. Apprenez en même temps si pour vous-mêmes cette étape fut sautée…
  • Parler d’Art à un enfant c’est avant tout lui faire découvrir que les seules limites en créativité sont celles de notre imagination. L’enfant qui sait que le Pouvoir-Créateur est en lui aura plus d’assurance et ne va jamais s’ennuyer.
  • Ne pas oublier que le sens esthétique de l’enfant est évolutif donc toujours TOUT proposer mais ne jamais imposer…
  • A titre d’exemple certains enfants apprécient les tableaux clairs-obscurs lors que des découpages et assemblages avec des couleurs sombres ne vont au contraire PAS les intéresser. Ils ont donc une notion de « qualité » et de jugement qui ne dépend pas forcément de leur rang socio-culturel bien que les « moyens » aident souvent aussi à élargir ses horizons par le biais de voyages… de culture…
  • Au fur et à mesure que l’enfant grandit ses dessins deviendront plus réalistes, plus aboutis et à l’extérieur il s’intéressera à d’autres tableaux qu’étant petit. Mais c’est aussi l’époque où la sensibilité esthétique innée laisse place à une recherche de réalisme. C’est ce fait qui à une certaine époque a poussé les miens à vouloir se familiariser avec les perspectives, d’habitude jugées rébarbatives… C’est aussi l’âge où ils se sont intéressés aux spécificités techniques des graphismes, encrages etc… ceci bien sûr dans le cadre des mangas… Mais en reprenant les bandes dessinées qui ont jalonné mon enfance notamment Zembla et Rahan… on retrouve une qualité de dessin que l’on n’a de loin pas dans les mangas… Dommage.
  • Un enfant en train de créer apprend aussi le goût de l’effort et du travail bien fait, et… la patience. Chose qui fait souvent défaut à la jeune génération…
  • Intéresser les enfants à l’Art c’est aussi leur donner la possibilité d’aborder des choses inexplicables d’une autre manière que d’habitude…

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…