Aquarelle | Technique : effacer le tracé au crayon sous la peinture

© contenu intégral du site sous copyright ____________

   

On me demande souvent comment faire pour effacer le tracé du crayon sous l’aquarelle.

Le PIRE que vous puissiez faire c’est de quadriller votre papier aquarelle au crayon… c’est une erreur de débutant qui est mortelle…  apprenez à CONSTRUIRE votre dessin.

Sinon il faut utiliser un quadrillage à fils, on ne le trouve pas dans le commerce et il faut le fabriquer sur mesure. Le papier se glisse en dessous des fils verticaux et la règle glissée le long de repères horizontaux se déplace au fur et à mesure du travail… Mais ce n’est vraiment pas un truc à faire car cela ne vous apprend strictement RIEN. L’Art ce n’est pas du coloriage !!!

Il faut ensuite distinguer :
a) les esquisses et dessins aquarellés
b) les sketches
c) les aquarelles abouties.

Pour a) et b) le tracé du crayon loin d’être une gêne, apporte un « plus » incontestable et on veillera à le garder en place.

Pour les fois où le tracé n’est pas souhaité… il convient de ruser.
Pourquoi ?

Parce qu’une fois votre tracé fait… au crayon de bureau… il faut soit tremper la feuille soit la mouiller.

et l’eau hélas fait pénétrer le crayon dans la fibre de papier. Certains malins utilisent le crayon-aquarellable mais mes essais personnels n’ont pas été concluants et je le déconseille.

Le crayon bureau-NORMAL convient tout à fait pour dessiner directement sur le papier-aquarelle. Dans les pas à pas je l’accentue souvent pour le rendre visible mais en réalité il se voit à peine, ici image non traitée :

Le tracé peut naturellement s’estomper à la gomme mie de pain mais j’évite de le faire parce que sinon on perd facilement son tracé et c’est souvent rhédibitoire notamment pour la perspective.

Le problème, techniquement se complique lorsqu’on a l’habitude de travailler sur le terrain car souvent pour éviter de regarder deux fois… on privilégie l’approche par les masses et non par le trait. C’est possible en aquarelle… à condition de dessiner au pinceau très fin avec un jus très très dilué. C’est cependant une manière de faire qui ne convient pas aux débutants… mais c’est à tester absolument.

Sinon… tous les « grands » laissent leur tracé au crayon.
Une ligne juste ne gâche absolument pas un beau tableau !

 

 

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…