Peindre au dos d’une aquarelle

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

_______


Nous rêvons tous d’avoir papier & médium à volonté mais concrètement ce n’est pas toujours le cas… peu importe pourquoi… mais consolons-nous… l’Histoire de l’Art nous apprend que le problème n’est pas nouveau et que de tous temps la plupart des Artistes ont manqué de moyens matériels et réutilisaient souvent les mêmes supports. Cela se vérifie aussi comme j’ai pu le constater dans la restauration… dans les Eglises catholiques où l’on trouve parfois des surprises sous les peintures religieuses…

En Aquarelle le problème reste plus délicat que pour l’huile ou l’acrylique mais c’est faisable si le papier est de qualité et d’un grammage supérieur à 300.

Voici comment exploiter au mieux la deuxième face, normalement non prévue à cet usage…

  • un papier déjà peint… n’est plus plane. Il faut donc humidifier légèrement la face non peinte et mettre une nuit sous presse entre deux papiers absorbants
  • les papiers de petit format peuvent être mis sous une pile de grands livres… pour tout le reste il faut une presse professionnelle ou à défaut une table retournée…

  • Une fois la feuille sortie de sous la presse, il convient de la laisser quelques heures à l’air libre avant d’en scotcher les bords à l’adhésif de bureau… et de faire son dessin comme d’habitude.
  • La surface sera légèrement différente du bon « côté » et on évitera de travailler dans le grand mouillé (par trempage de la feuille à coeur). Mais on pourra mouiller entièrement à l’éponge sans problème.

 

Il est évident que peindre au verso d’un tableau de collection… cela ne se fait pas.

Par contre, il est possible d’utiliser les deux faces d’un papier dans le cadre d’études et pour l’usage privé.

 

Cette astuce permet de moins hésiter à faire de nouveaux essais, surtout si comme moi on est un perpétuel point d’interrogation et qu’on aime aborder tous types de sujets et toutes les techniques.

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…