Formats et type de composition

© contenu intégral du site sous copyright ____________

 


 

Le format carré

Personnellement je l’aime beaucoup car un bloc 20 x 20 cm ou 30 x 30 cm est très pratique à emmener… mais le format nécessite quelques précautions.

Tandis que le format portrait ou paysage permet des proportions et compositions assez variables, le carré, lui, restreint les « libertés » artistiques.

En divisant l’espace par l’égalité de ses côtés… le carré enferme et apporte une certaine rigidité (mais aussi sérénité) surtout si en plus on voulait faire une architecture. Le carré par contre s’accomode fort bien du trait souple des fleurs et autres végétaux.

Ce qui fera la différence… c’est souvent l’originalité du sujet ou sa bonne exécution. L’Artiste devra veiller à bien diriger le regard pour que le tour de l’Oeuvre ne se fasse pas trop vite. On pourra jongler aussi avec la direction de la lumière et les couleurs pour éviter la lassitude au regard… L’abstrait convient également à ce format mais surtout les travaux modernes où le graphisme joue un grand rôle.

 

Le format paysage

Sans doute le plus usité pour les grandes libertés qu’il permet mais aussi les scènes complètes…

Dans le cas par exemple d’une forêt ou  de rangées de poteries superposées comme j’en ai vues par ex. à Betschdorf mais aussi et surtout en Inde… où les piles allaient jusqu’au plafond… la dynamique du format paysage alliée à un sujet vertical au point focal décentré, oblige le regard à se déplacer horizontalement à travers l’image… ou indirectement, de verticale en verticale…

Le format paysage convient… aux paysages, aux scènes de rues, aux architectures, aux natures mortes, à certains types de portraits, à la plupart des intérieurs et scènes de vie quotidienne, bien sûr en respectant les règles de bases de la composition. Celle-ci pourra se faire sur base d’une forme géométrique ou d’une lettre alphabétique mais devra tenir compte du fait que l’élément le plus « lourd » devra avoir une place stratégiquement « juste » et que tout le reste s’organisera en conséquence.

Le format portrait

Comme son nom le suggère il met particulièrement les portraits en valeur mais pas seulement… Il correspond particulièrement au rendu d’éléments verticaux de toute nature, et certains choisissent de situer le point focal dans le tiers inférieur… mais cette règle ne peut bien sûr pas s’appliquer pour un portrait.

Sauf cas particulier on veillera à décentrer le sujet…

CHRISTIANE ALLENBACH_FLEURS ENCADREESIl existe des formats moins courant de mode passagère comme les triptyques (assymétriques ou réguliers), et les paysages à longueur allongée tels qu’on en trouve beaucoup en Orient. En raison des difficultés de trouver des encadrements standard, donc abordables, ils sont souvent écartés à tort… En acrylique c’est bien plus courant.

L’aspect technique des compositions est abordé séparément et développé en cours.

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…