Quand centrer un sujet…

© contenu intégral du site sous copyright ____________

Après avoir parlé de la symétrie axiale, des généralités sur les formats par rapport à la composition, il me paraît nécessaire d’aborder aussi les quelques cas où la composition supporte un centrage du sujet… chose qu’habituellement on évite soigneusement.

Quelques cas (liste non exhaustive) où centrer un sujet apporte un réel « plus » par rapport à l’habitude de décentrer :

  • vue plongeante avec point focal sur un détail d’architecture ou un personnage au sol (vu du haut d’une cathédrale par ex)
  • un détail d’architecture en vue cavalière (clocher, oeil de boeuf etc…) voire un monument dont on souhaite souligner le côté pompeux,
  • les sujets en contreplongée
  • les gros plans sur un visage ou un animal
  • un sujet respectable car alors le centrage exprime également la Sagesse et la Force
  • certains graphismes notamment les « minimalistes »
  • les sujets symétriques (notamment architectures)

En paysage, le centrage d’un élément comme un tronc d’arbre ou un pont allant vers l’eau permet de donner une touche sereine à la peinture.

Il faut par contre soigneusement éviter de centrer un sujet en mouvement car le centrage tue le mouvement. C’est valable pour l’envol d’un oiseau comme pour un cheval au galop ou un sportif en pleine action… Par opposition, le centrage d’un sujet peut apporter un immense sentiment de Paix et de Sérénité dans un paysage par exemple.

Dans tous les cas (choix de centrage ou pas) il est très important de trier et de hiérarchiser ce que l’on veut montrer. L’élément principal ou accrocheur doit absolument sauter aux yeux.

Les fois où l’on choisira le centrage, il faut qu’il soit bien calculé. Le mieux c’est, avant le dessin, de mettre une croix « X » d’un angle à l’autre du papier.

 

 

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…