Aquarelles sous verre & photos : travail de pro

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

 

En déplacement multi-activités ce lundi j’ai eu l’occasion, d’assister à un photo-shooting de tableaux sous vitre… chose que pour ma part je ne pratique PAS et que je déconseille au profane. J’en parle ici. 

Ce travail est généralement réservé aux prises de vue pour lesquelles il est impossible de retirer le verre et nécessite quelques précautions mais aussi un équipement de « pro ».

Il faut en effet compléter l’éclairage naturel par des réflecteurs, de savoir calculer ses balances de blancs et d’utiliser un trépier (évidemment en pose lente) mais aussi un filtre polarisant et bien sûr un objectif approprié ne déformant pas. Un petit post-traitement devra parfois rectifier…

Il faut surtout prendre soin d’isoler le tableau de son environnement lequel peut se réfléchir dans son verre.  Certains travaillent avec des voiles noirs, mais aujourd’hui j’ai vu les prises de vues se faire… avec que du blanc autour du tableau.

Moyennant quelques précautions, les tableaux peuvent parfaitement être restitués en photo, mais si on veut les envoyer à un imprimeur il faudra convertir les couleurs en CMJN ce qui nécessite une version intégrale de Photoshop et non Elements qui lui convient pour tout le reste à un prix très abordable.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…