Test pâte d’encadreur Goldfinger

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


°


J’ai parlé d’encadrement ici et je n’y reviendrai pas, si ce n’est pour parler à ceux qui aiment faire quelque-chose de leurs dix doigts d’un excellent produit qui m’a été prêté par mon encadreur-préféré et que je recommande pour ses effets spéciaux possibles et surtout pour sa facilité d’application et de séchage… ce qui s’avère très utile en déplacement lorsqu’il faut faire face à certains imprévus

A la fin d’une journée chargée, passée prendre le Désespéré merveilleusement encadré… (je recommande l’adresse à tous mes clients & aux Collectionneurs…) et à l’issue d’une discussion autour de l’encadrement… on m’a prêté pour tests un produit de Daler & Rowney, fournisseur connu de tous les artistes…

Il s’agit d’une pâte à consistance très agréable pour dorer ou argenter des cadres soit de même couleur s’ils sont abîmés, soit d’une autre couleur pour obtenir des effets spéciaux intéressants.

On peut également s'en servir pour des moulages, sculptures en terre cuite ou en bois, décoration du textile ou du cuir, plastique, bois et papier... mais ce n'est pas le but du test du jour, restons dans ce qui intéresse l'artiste : rénover un cadre.

Cette pâte s’applique au doigt bien qu’on puisse théoriquement utiliser un chiffon… mais tout artiste aimant le contact direct préfèrera travailler au doigt… D’ailleurs le produit s’enlève très facilement avec une lingette-bébé ou un coton-démaquillant. Il est inodore et sèche vite. Bref, il a tout pour plaire.

Un tube permet de « traiter » un grand  nombre de cadres et après avoir testé sur un 40 x 50 cm… je peux affirmer que c’est un produit efficace et économique.


Le produit est livré avec une notice d’emploi et bien sûr les conseils d’utilisations combiné avec d’autres produits du même fournisseur mais n’ayez crainte, le produit se suffit à lui-même car après séchage on le rend brillant par frottement au chiffon suivi d’une application de cire et le tour est joué. Grand merci à mon encadreur car ceci est super facile à faire en déplacement surtout en mode « retouches »…

La finalité pour moi était de passer d’un cadre doré à un cadre argenté mais au vu du verso malmené par son précédent propriétaire je l’ai finalement liquidé et j’ai testé ce bon produit sur un cadre basique en bois blanc, convenant pour les expositions régionales en tant que support temporaire avant encadrement professionnel par l’acheteur final…

Conseil de lustrage :

Pour ne pas se salir les mains bien que peu de produit se détache… mais c’est important « on the road »… se munir de deux feuilles d’essuie-tout.

On tiendra fermement le cadre avec une feuille d’essuie-tout en mains… et on frottera vigoureusement de l’autre main… on va tout de suite remarquer la différence…

Ensuite… reprendre la feuille d’essuie-tout et y déposer un tout petit peu (j’ai dit « un PEU » hein, pas une tonne) de cire à parquet… et la répartir uniformément puis re-lustrer mais attention, le surplus de pâte s’enlève en même temps si on en avait mis trop donc… ici être pingre est plus approprié. Cette manière rapide de procéder convient en déplacement ou pour un cadre que l’on n’accroche et que l’on ne touche plus. S’il doit faire l’objet de manipulations fréquentes donc d’expositions avec décadrages & recadrages nombreux… il vaut mieux le vernir. Un vernis basique pour bois, épais, peut s’appliquer au doigt et répond à une exigence d’un cran plus élevé dans la gamme du « fait-maison ».

Vous voulez un effet cérusé original ?
Pas de souci.
Il s’obtient à l’application si le bois est bien strié… et au ponçage après séchage de la pâte sur le cadre. De l’émeri fin est recommandé. Ensuite dépoussiérer à l’essuie-tout et appliquer le vernis.

Durée en temps pour un cadre, toutes opérations confondues : une heure. Vu le prix d’un cadre basique, l’Artiste préférera souvent peindre durant ce temps mais la procédé est dans tous les cas à retenir pour les retouches ou les transformations d’objets auxquels on tient.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…