Art… avec ou SANS bla-bla…

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


°

LORRAINE | BITCHE CAMP | ANIMAUX | HERBIVORES | ÉQUIDÉS | PEINTUREMAMANLOTUS-AC | CHEVAL | ORIGINALEActuellement plus que jamais, certains artistes ont besoin  d’illustrer leur Art par de longs commentaires écrits, explicatifs… pour amener le spectateur à y trouver quelque intérêt…

L’art contemporain (souvent appelé contempo-rien car pouvant se faire avec des matérieux de récupération) est si souvent assorti de tels « discours »… Image ci-dessous du domaine public, la Joconde (on ne la présente plus) :

Il m’est d’avis, et je ne me trompe pas… qu’une belle oeuvre doit se passer de toute explication. Pourquoi avoir besoin d’une dissertation pour comprendre l’Art ?

L’Art, si la technique est maîtrisée, nous parle sans l’intermédiaire du langage… Il s’adresse à notre Âme…

La seule chose qui soit utile pour comprendre l’Art est éventuellement de pouvoir re-situer certains tableaux dans leur contexte socio-politique, ceci bien sûr pour les oeuvres qui avant l’ère des médias, tenaient lieu de témoignage et montraient le quotidien… Mais ceci est de la culture, pas du bla-bla… nuance.

Dans le monde contemporain de l’Art, déjà… on cherche un titre parfois plus évocateur que l’oeuvre elle-même… ensuite on explique pourquoi telle ou telle émotion, tel ou tel trait… et la question que l’on se pose à juste titre est : que serait cette oeuvre sans son titre et sans ses explications ? nous parlerait-elle, ou non ? pourrait-elle nous émouvoir, ou plutôt pas ?

Le fait est que les grands peintres contemporains affichent sur leurs sites les oeuvres sans aucun commentaire, parfois sans même beaucoup parler d’eux-mêmes… Et ils font bien.
Tout ce qu’un Collectionneur veut savoir ce sont les dimensions de l’oeuvre… même le prix est souvent accessoire.

Intriguée par ce besoin qu’on certains de commenter leurs travaux, sans doute les mêmes que ceux qui sur twitter disent toutes les 5 mn ce qu’ils sont en train de faire… j’ai contacté quelques professionnels sérieux, pour en avoir le coeur net. J’ai récemment fait une série de déplacements très instructifs, en différents endroits dans et  hors de mon secteur habituel… pour en savoir plus…

Artistes de renom, critique d’Art, Enseignants d’Académie… tous sont d’accord : l’Oeuvre doit se suffire à elle-même.

J’ai  eu le privilège aussi d’entendre un Enseignant expliquer à des élèves préparant un examen artistique que cela ne sert strictement à RIEN de broder longuement autour d’un travail pour se rattraper et que c’est en moins de cinq minutes que l’examinateur voit le travail d’une journée ou même d’une année…

A chacun maintenant… d’exploiter cette information artistique dans le bon sens… en oubliant son ego au bénéfice de la qualité de son Art…

 

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…