Technique dessin | Autour d’une fenêtre…

tous droits réservés | © Christiane ALLENBACH | http://peinturemamanlotus.fr
________________________________________________________

 


> dessin fait par mes soins à l’ancienne selon un support de cours…

Mon goût prononcé pour les belles Architectures… m’amène aussi à me pencher sur les aspects techniques les concernant… et aujourd’hui je vous propose une étude concernant les fenêtres…

En peinture on peut souvent se contenter de les suggérer, mais en dessin il s’agit d’être un peu plus précis… donc de comprendre la Technique…

CHRISTIANE ALLENBACH PORTE ET FENETRE ALAINTout d’abord… il ne faut jamais partir d’une photo, elle fausse la compréhension technique de par ses déformations même si une photo est souvent très belle… ici exemple chez Tonton Google.

On va ici « sauter » la taille des fenêtres qui varient immensément selon les périodes de construction et styles d’architecture…

Techniquement, et souvent les peintres l’oublient… la Lumière qui passe au travers d’une baie, ou fenêtre et ce peu importe sa hauteur, n’est PAS divergente. En clair, pour dessiner la lumière, on ne l’indique pas par un point pour ensuite écarter les rayons… comme on le voit très souvent. Des rayons qui s’écartent de plus en plus à partir d’une source unique… s’observent plutôt en plein air ou près d’une source lumineuse artificielle.

Selon l’un de mes Professeurs, la lumière venant du dehors et passant par une fenêtre est convergente et il faut en tenir compte en peignant l’intérieur d’une pièce. Ici rapide illustration matérialisant le lumière DIRECTE pure (pleine)… qui bien sûr se dégradera le long de cette pyramide (à ne pas peindre trop nette, ici j’ai juste accenté pour montrer). Techniquement cette pyramide sera allongée ou non, en fonction de la hauteur du Soleil que sur le dessin on gagne (je me répète) toujours à indiquer en bord de dessin par une croix.

Selon la forme de la fenêtre, la Lumière qui traverse la vitre peut avoir la forme d’un prisme, mais les rayons ne seront jamais divergents.

< Dessin-exemple sans l’épaisseur du mur…

pour rappel, l'angle peut se mesurer aux tickets tram faute d'un mesureur d'angle, ceci pour les parallèles... 

La projection lumineuse s’altère au fur et à mesure qu’on s’éloigne de la fenêtre, que les rayons soient convergents ou parallèles (ils ne sont jamais divergents). Si des objets sont placés dans cette zone, la lumière va intensément s’y réfléchir dans leur partie haute. Le fait que les rayons directs du soleil vont dans la pièce en diminuant progressivement de diamètre a servi de base de calcul aux architectes anciens et modernes… et pour avoir moi-même fait des plans de maisons j’ai eu connaissance à l’époque des règles actuellement en vigueur que je ne reprends pas ici mais il faut juste savoir qu’elles existent (se renseigner à l’équipement).

Passons maintenant à l’épaisseur du mur… souvent occultée en peinture figurative faute de s’être plongé(e) dans la perspective basique… (l’astuce consiste ici, chez certains, à suggérer… ou à cacher les angles difficiles avec un pot de fleur… si-si… souvent vu)


A ceux qui veulent vraiment comprendre comment ça marche… un efficace et simple conseil : allez dans une école de maçonnerie et regardez les murs que les élèves construisent pour leur examen… c’est révélateur.

Dans le même ordre d’idées, pour les églises et châteaux, il y a toujours moyen d’aller visiter ceux qui sont chargés de la restauration… j’y ai souvent appris des choses très précieuses et il y a parfois des Compagnons qui dirigent les travaux…

Ci-dessous,  un ancien dessin qui permettra plus qu’un long discours de comprendre la perspective relative à l’épaisseur des murs.


Une fois que l’on aura dessiné quelques dizaines de bâtiments, les réflexes seront en place et on pourra passer à la même chose mais à main levée et SANS la règle…  Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dessins à main levée ne sont pas destinés uniquement à des carnets de voyage, c’est un exercice que font régulièrement les étudiants des Beaux-Arts… c’est formateur sur plusieurs plans…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…