Pinterest… du nouveau

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

Je n’ai utilisé que modérément Pinterest jusqu’ici car il était difficile de savoir qui utilise illicitement les images…

De plus, Pinterest collecte des informations tels que nos coordonnées, notre adresse mail, et si on a relié le compte à notre page facebook, tout ce qu’on aime. Tout ceci n’est pas désintéressé car il y a des enjeux publicitaires derrière. Il faut le savoir et c’est le prix à payer pour utiliser les médias sociaux.

Pour ma part, je protège mes amis en ne livrant PAS aux médias sociaux leurs adresses-mails et je vous recommande chaudement de faire de même.

Pinterest comme les autres médias sociaux, enregistrent nos recherches… ce n’est pas seulement par curiosité mais aussi par sécurité car dans la vraie vie comme dans la vie-virtuelle il y a des détraqués et il faut pouvoir prouver leurs agissements.

Pinterest, depuis octobre, accentue encore son « suivi » par le biais des cookies, et du journal de nos clics mais enregistre également nos appareils, fixes ou portables. Attention, ces informations peuvent être transmises à des tiers… ceci pour l’affichage de publicités sur les écrans. C’est assez rasant mais on ne peut pas l’éviter car tous les sites (sauf le mien par choix) en vivent.

Dans tous les cas, il convient dès à présent de revoir les informations one-line dans notre profil et éventuellement de les ré-ajuster. Pareil pour le lien (à mettre en place ou à effacer) avec Facebook. Pour ma part j’ai relié Pinterest à ma page facebook mais s’agissant d’une page pro, sans liste de connaissances et surtout sans leur coordonnées, tout le monde est en sécurité.

Pensez aussi à mettre à jour vos paramètres de compte, c’est important.

Par contre, supprimer un compte Pinterest n’efface pas (tout comme pour imageshack) les données qu’un jour on a téléchargées. Ceci est particulièrement important pour les adolescents (j’en connais !!) que les hormones poussent vers des thèmes un  peu spéciaux… même avec le moteur de recherche le plus confidentiel du monde… il reste des traces de ce type de recherches.

Les COOKIES peuvent se contrôler dans les options du navigateur. A titre d’exemple, sur l’actuelle version de Mozilla, aller dans option sous onglet vie-privée et faire les bons réglages. On peut aussi, le soir, faire un gros nettoyage… cela a le mérite de soulager la mémoire temporaire de l’ordinateur qui ramera moins.

Et bien sûr, pour Pinterest comme pour toutes les données virtuelles, attention au Copyright et tout ira bien.

… à vos claviers… pour plus de sérénité…

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…