Aplatir son papier après peinture

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article actualisé le 07 mars 2017

J’évoquais sous le chapitre « tendre son aquarelle avant peinture » comment avoir un papier plane qui ne se déforme pas durant la peinture, bref qui ne gondole pas. Mais pour beaucoup, ces manipulations en amont ne sont pas faites en raison de la crainte de l’échec.

Voici ma méthode douce pour avoir une aquarelle très plane, sans aucune ondulation. La méthode du « Fer à repasser » peut dépanner mais comporte quelques inconvénients. Il vaut donc bien mieux prendre le temps de bien faire les choses. Voici comment  :

Matériel :
> une aquarelle peinte et réussie
> un passe-partout
> du scotch d’encadreur
> (se trouve au Géant…)
> éponge mouillée

Faire ou acheter des passepartouts de taille standard. En cas de vente sans cadre… pratique pour l’envoi… le client peut plus facilement trouver et choisir un cadre qui lui convient.  Cela bien sûr pour les petits tableaux.

Les collectionneurs -eux- confient généralement leurs travaux d’encadrement à un professionnel.

Lire aussi mon chapitre « encadrement » ici. 

étapes à suivre :

-1- prendre un passepartout basique

-1- mesurer ses dimensions intérieures
-1- découper du carton aux mêmes mesures

il faut que ce carton ait la même épaisseur :
– si l’on coupe soi-même, zéro souci, on a déjà le carton intérieur
– sinon, atteindre l’épaisseur du passepartout en superposant par
exemple plusieurs cartons moins épais et passer la main par-
dessus pour vérifier les épaisseurs respectives

-2- poser une feuille de papier (bureau) sur la table de travail
-2- on verra plus tard pourquoi

-3- y poser le passepartout retourné (la belle face contre le papier)

-4- poser le carton au milieu puis humidifier uniformément le dos
-4- de l’aquarelle à l’éponge essorée.

-5- poser le papier aquarelle humidifié par dessus, face
-5- peinte vers le bas
-5- si l’on s’est fait des repères au crayon, c’est plus précis !

-6- mouiller la partie gluante du scotch d’encadreur avec la même éponge et fixer l’aquarelle au passepartout


 

-7- poser du papier absorbant ou du carton par-dessus

-8- poser un livre lourd sur les petits formats
-8- une table retournée sur les grands formats
-8- ou utiliser une presse professionnelle.

L’intérêt d’avoir mis le travail sur une feuille papier bureau, à ce stade-là c’est qu’on peut la tirer sur le côté de la surface de travail… c’est très utile si on aplatit plusieurs aquarelles en même temps (ce que je préconise, car des automatismes se mettent en place pour gagner du temps). On passe au travail suivant :

Au bout d’une nuit (ou bonne demi-journée)… on peut enlever les poids. Laisser alors au MINIMUM encore une demi-journée à l’air libre. Ensuite, il suffit de poser (sans fixer) au dos… un joli carton, et de « filmer ». C’est prêt à la vente.

Encore une petite astuce… le papier qui recouvre les blocs Arches est excellent pour ce type de choses, donc ne jamais le jeter. Sinon on trouve facilement des cartons qui font l’affaire (par exemple Maison de la Presse à Haguenau ou Géant des Beaux-Arts one-line).

Ce carton n’est pas nécessaire si l’on encadre immédiatement. Mais il fait plus « propre » si on vend filmé sous passepartout.

 

L’alternative pour ceux qui ont peur de gâcher un PP c’est d’aplatir humide sous presse… entre deux papiers de même taille. Mon conseil alors : aplatir avec une bonne marge et couper après. Pourquoi ? parce que les bords ont quand même toujours tendance à onduler légèrement malgré une presse impeccable.

J'ai dans ma collection des aquarelles faites par d'autres Artistes et je constate que le problème est récurrent... mais surtout... depuis que mon encadreur habituel a lamentablement merdé... (j'ai ouvert un tableau "fermé" à l'adhésif brun auquel je n'étais plus censée toucher)... hé-bien... soit je fais moi-même car je suis soucieuse de la qualité... soit comme dirait l'autre, "je-change-de-crèmerie"... Pour moi la qualité doit être irréprochable tant au niveau de ce qui se voit que de ce qui ne se voit pas.

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

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