Le regard… en Art et sur le web

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


En cours de dessin tout comme en étudiant l’histoire de l’Art, nous avons l’opportunité d’apprendre les règles qui structurent un tableau de manière à ce que le regard du spectateur aille exactement (et pas ailleurs) sur ce que nous voulons montrer et circule un moment dans le tableau sans en sortir..

Cela est moins important dans les études si elles ne portent pas sur la composition mais sur la technique de peinture, mais dans un tableau abouti, l’Artiste-Peintre contrairement au peintre (dans le sens de « coloriste » car de plus en plus de peintres même renommés pour s’attirer des clients, conseillent de calquer et montrent même comment s’y prendre… sans commentaire) saura non seulement utiliser des couleurs qui captivent mais travailler sa composition de manière à ce que son Oeuvre ait toute une histoire à raconter et ne soit pas qu’une juxtaposition d’éléments attirants… C’est l’une des raisons pour lesquelles il ne faut jamais être pressé(e) de « produire » une aquarelle…

En exposition, il y a d’autres paramètres à prendre en compte, puisque nous nous retrouvons non pas avec un seul tableau mais avec un ENSEMBLE de tableaux.

Maintenant, montrer son Art sur le net… cela nécessite également une approche très technique… sur le plan visuel, notamment si l’on a comme moi beaucoup de visiteurs réguliers.

Indépendamment du « contenu » qui se doit d’être qualitatif, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent coller avec ce qu’attend la personne qui visite le site. En voici les principaux (liste non exhaustive)… cet article sera régulièrement remis à jour.

  • la page d’accueil doit se charger rapidement
  • le site ne doit pas « assomer » avec une musique tonitruante qu’il n’est pas possible de régler en volume
  • utiliser un site efficace, par exemple WordPress !
  • placer les éléments à montrer de manière efficace sur la page, en tenant (tout comme pour l’Art) compte de la manière dont le regard de l’internaute se dirige. La différence c’est qu’en Art le Créateur peut grandement influencer la direction du regard… alors que pour les internautes ma foi, chacun fait ce qu’il veut. Après une enquête sur le terrain, faite essentiellement auprès de personnes ayant très peu de temps (les pauses-café en Entreprise sont courtes !) il apparaît que sur une page qui s’affiche (donc on parle ici bien de « site » et pas de blog) les parties qui attirent l’attention sont indiquées par une zone en rose. On a une « petite » marge de manoeuvre en fonction de la présentation choisie mais… seulement une petite…Ceci est le parcours visuel le plus courant pour un affichage en mode PAGE et sur un site comprenant des images. Pour du pur-texte ce sera naturellement différent…
  • Très utile à faire si vous démarrez un site : le cahier de charges et… la confection d’un prototype à montrer au public visé pour recueillir des suggestions. C’est incroyable ce qui peut ainsi remonter, et ce type de feedback permet une fois le site publié de peaufiner au fur et à mesure.
  • L’absence de publicité… pour moi c’est essentiel. Un site ne doit pas être conçu pour encaisser au détriment des internautes mais pour leur OFFRIR des choses qui les intéressent. Des fenêtres publicitaires qui s’ouvrent à chaque page sont souvent rhédibitoires. Moi j’ai fait mon choix même si cele me coûte quelque-chose.
  • Selon le « contenu » que vous proposez, il sera peut-être difficile d’aménager chaque page en fonction de ces conseils mais si la page d’accueil est bien faite, l’internaute a envie de découvrir les autres pages. Très important si vous visez un public oriental : le sens de lecture n’est pas le même, il faut en tenir compte et… inverser la procédure.
  • Ne pas oublier que nous vivons dans un monde tumultueux et que les internautes ont fort PEU DE TEMPS… un site est donc « jugé » très vite… s’il est agréable on se marque la page et si tel devait ne pas être le cas on passe au suivant…
  • Vouloir en faire trop est aussi nuisible que pas assez… comme dans la vie, le juste-équilibre se situe au milieu.
  • Utile… sur la page d’accueil, rappeler en une petite phrase le contenu du site… car un titre peut ne pas tout englober.

 

La pratique étant, en Art comme en design, meilleure qu’un long discours… à vos pinceaux et claviers !

 

 



CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEILfacebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR

—–
je vous invite à surfer plus amplement sur mon site,

à découvrir mes aquarelles,
et pourquoi pas, à commencer votre collection…