Aquarelle : peut-on mélanger tubes/godet ou différentes marques ?

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 

________________________________________________________


Il arrive souvent qu’en commençant l’aquarelle on ne sache trop quoi acheter ou on se retrouve avec comme « cadeau » du médium…

… donc des questions peuvent jaillir.

… voici quelques réponses…

Peut-on mélanger les tubes et les godets ou semi-godets d’une même marque ?

ouiiiiiiiiiiiiiiii… Tant qu’on reste fidèle à une marque, les composants du médium sont identiques, que le produit soit conditionné en tubes géants, petits tubes, grands godets ou semi-godets. Les tubes sont conseillés à ceux qui peignent beaucoup ou en grand format car au pinceau large on ne peut rien prélever dans des semi-godets… C’est parfois aussi une question de prix… Si l’on préfère les semi-godets on peut éventuellement sortir le médium du tube pour le mettre dans des semi-godets vides et stocker ceux-ci dans un contenant approprié à l’usage ultérieur (atelier ou outdoor par ex). Pour un pinceau de largeur moyenne, les godets chinois « vont » parfaitement…


Peut-on mélanger les tubes et les godets ou semi-godets d’une autre marque ?

Oui et non…
je m’explique…

Oui si les fabricants utilisent le même liant.
Non dans le cas contraire.

Il ne faut pas juste tester ses mélanges sur un petit papier et penser que cela « colle »… il faut aussi voir le résultat sur une aquarelle peinte au bout de plusieurs années donc avec beaucoup de recul. Lorsque je dis avoir testé ceci ou cela, c’est toujours avec le recul nécessaire.

A titre d’exemple, une aquarelle très belle dans l’immédiat peut au fil des années voir certaines de ses couleurs devenir archi-pâles alors que les autres restent aussi belles qu’au départ. J’ai eu la chance de voir une aquarelle vieille de quarante années où tout avait énormément pâli sauf le noir… et c’était (hélas) du plus mauvais effet car initialement le travail était de qualité. Il faut donc toujours penser à l’usage que l’on veut faire de son travail : se faire plaisir dans l’instant ou produire une oeuvre qui se conserve dans le temps. Il faut savoir qu’une aquarelle avec un médium de qualité sur papier de qualité et sous cadre de qualité se garde INTACTE plusieurs siècles.


Conseil du jour : n’achetez QUE du médium de premier choix.

Les bonnes marques se mélangent entr’elles
(mais vérifiez quand même la nature du liant utilisé).

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR