Faire des marque-pages

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

La fabrication des marque-pages concerne surtout les aquarellistes, car une toile pour huile est souple et ne se laisse guère plastifier… Mais les aquarellistes aiment en offrir à leurs amis & clients, moi incluse… Voici donc quelques aspects techniques pour ceux qui débutent et veulent se lancer :

Pour débuter, choisir des motifs simples, par exemple des fleurs… par la suite on pourra faire des animaux, des bouts de visages, des silhouettes…

Les mesures-standard sont 18 x 6 cm mais pour un usage privé on peut bien sûr en changer. Mais il vaut mieux standardiser si on compte les mettre sur le marché. Voici comment procéder.

Acheter un  bloc mesurant 36 x 48 cm.
C’est le seul qui avec une feuille vous permet SANS AUCUNE CHUTE de faire exactement 16 marque-pages.

Faire le tracé au crayon de bureau en étant d’une précision rigoureuse (l’usage d’une équerre est recommandé).

Ensuite découper pour avoir des planches de quatre, on n’en peint guère plus d’un coup…

Lorsque je peins quatre marque-page, je ne délimite pas au scotch de bureau pour avoir un bord net car généralement les mêmes couleurs sont sur chacun des marque-pages même si le sujet varie, chaque marque-page étant UNIQUE.

Le simple scotch de bureau (sur un bon papier) permet cependant d’avoir une limite nette entre deux « planches » de marque-pages. Il faut alors peindre une moitié, laisser sécher, et peindre l’autre. Le scotch s’enlève sans abîmer le papier mais seulement (c’est important) s’il s’agit d’un papier de qualité comme par exemple : ARCHES, BOCKINGFORD, FABRIANO GRANA FINA… Ne pas essayer sur des papiers genre Canson ou Hahnemühle… Ne découper les marque-pages qu’une fois le papier très sec.

Voici le lien vers mon vidéo-clip de marque-pages.

Il faut bien sûr disposer d’une plastifieuse. Faire passer une première fois, découper soigneusement en arrondissant les bords et repasser pour un résultat nickel. Ceux qui voudront utiliser leur marque-pages comme carte de visite peuvent mettre au dos leur TAMPON ou une étiquette adhésive avant de plastifier.

Amusez-vous !

 

nb. : En 2017 j’ai élargi le format des marque-pages pour livres à 7 cm… quitte à perdre au niveau du papier-lamination…

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR