Astuce pour nettoyer les gobelets en plastique

© contenu intégral du site sous copyright
© ALLENBACH CHRISTIANE

 


 

 

La plupart des peintres utilisent des récipients en plastique pour y mettre l’eau, ils sont légers, facilement transportables et ne se brisent pas en tombant au sol.

En ce qui me concerne, j’ai un faible pour les contenants à usage alimentaire dotés d’un bec verseur, il me permet de doser en douceur la quantité d’eau que je souhaite laisser dans mes pinceaux.

J’utilise des produits de qualité et des pigments de premier choix, mais certains sont « lourds » et vont tout droit se fixer au fond du récipient. Le savon étant interdit au nettoyage, il y a deux solutions pour éliminer les traces de pigment.

pour info : il faut changer l’eau des gobelets à chaque nouvelle aquarelle sous peine de ternir le travail. Je préconise l’usage d’un grand gobelet pour rincer un pinceau sale et d’un deuxième gobelet pour prendre l’eau sur pinceau propre.


Le nettoyage au chiffon ou à l’essuie-tout

Si l’on dispose d’assez de chiffons (il faut en changer régulièrement) ou si la réserve d’essuie-tout est suffisante, cette solution peut convenir à chaque fois que le gobelet est assez grand pour y introduire la main munie du chiffon. Les aquarellistes qui font du grand format utilisent généralement un seau donc il est facilement nettoyable même à l’éponge.

Nettoyage à brosse

Pour les contenants plus étroits (suffisants jusqu’au format raisin) il vaut mieux utiliser une brosse spécial-bouteilles car un pinceau même dur s’abîmerait trop rapidement.

  En observant bien les brosses pourtant professionnelles… (rien n’est techniquement parfait en ce bas monde) on s’aperçoit que le bout des brosses comporte une pointe métallique ou plastifiée et que les poils vont vers les côtés au lieu d’aller aussi vers le bas. J’ai eu l’idée de tordre la brosse de manière à ce que les poils qui la constituent soient plus opérationnels. Voici une photo de la brosse tordue… qui a fait son temps mais qui peut encore remplir son rôle…

grâce à mon astuce, vous n’aurez PLUS JAMAIS ça :

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR