Outdoor et… sur le motif… nuance

 

Il y a souvent confusion entre le fait de travailler sans l’intermédiaire d’une photo pour dessiner ou peindre et la dénomination « dessiner ou peindre sur le motif »…

Où est la différence ?

Par définition (vu chez Wikipédia) un travail réalisé sur le motif est un travail fait directement sur la feuille dans dessin préalable (donc ni crayonnage ni transfert du dessin qu’on aurait fait sur papier bureau). A titre d’exemple, les modèles de nus féminins ou de nus masculins que je dessine parfois peuvent être qualifiés de « sur le motif » bien qu’ici techniquement nous les appelons « modèles vivants » ou « nus académiques« … Dans le même ordre d’idée, une nature morte qu’on peint à table devant son sujet peut rentrer  dans la catégorie « sur le motif ».

L’expression « sur le motif » semble dater du 19ème Siècle, époque où les peintres commencèrent à travailler en plein air.

Cézanne fut cependant à l’origine d’un souci de définition puisque selon lui « aller sur le motif » était peindre en plein air devant son sujet (paysage, personnes, animal…) Albert Camus utilisait aussi l’expression « sur le motif » dans ce sens là. Citation : « Il aurait peint sur le motif si la saison s’y était prêtée. Malheureusement, on allait entrer dans l’hiver, il était difficile de faire du paysage avant le printemps  » (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1646). »

Plus récemment, Wordreference confirme cependant que « Peindre sur le motif signifie peindre en reproduisant la réalité qu’on a sous les yeux (paysage, portrait…) par opposition à peindre d’après une reproduction ». Wordreference ne fait pas la distinction entre travailler face au sujet avec ou sans crayonnage préalable. 

Cette dernière définition me semble la plus CORRECTE même si elle est quelque part une déviation du principe initial… et nous avons alors la souplesse de préparer le travail au crayon ou pas selon nos envies…

Je parlerai séparément sur la nécessité dans l’apprentissage comme par suite, de travailler sur le motif… et des avantages que l’on en retire…

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR