Protection contre la lumière

pour les pros :

N’ayant plus de cadres vides disponibles, j’ai pour la dernière exposition dû décadrer et recadrer…

A ma grande surprise, je me suis rendue compte que celui que je considérais jusqu’ici comme le meilleur fabricant de médium-aquarelle… propose des coloris qui, hélas, sont sensibles à la lumière… Je lui ai fait part de mon désagrément mais bien sûr, aucune réponse.

J’ai donc retiré de la vente le tableau concerné… ce qui représente une perte sèche… Le voici…

J’ai vérifié sur le nuancier du fabricant en question… qui les classe en indice de permanence « A » (donc : permanent) et pas en « AA » (extrêmement permanent) l’indice ATSM de résistance à la lumière étant lui N/L ce qui en clair veut dire : non listé à l’American Society for Testing & Materials. Ce n’est pas forcément synonyme d’un manque de solidité à la lumière mais en exposition surtout outdoor et sans tente, un « accident » peut arriver. Par prudence je vais quand même définitivement exclure les nuances fugaces pour maintenir la plus grande pérennité à mes créations.

Dans des conditions d’accrochage normales, une aquarelle faite sur du bon papier ne souffrira pas au fil des ans.
A partir de 2014 j’exposerai uniquement sous tente opaque et en salle ce qui évitera tout souci.

J’ai  consulté des collègues fort sympa (merci ) qui ont attiré mon attention sur le fait que les « teintures » sont plus sensibles à la lumière que les autres catégories qui elles tiennent la route à travers des siècles…

Je mets ici le lien d’un fabricant vers la section « documentation » pour ceux qui souhaitent approfondir.

Être « pro » c’est aussi savoir dire lorsque quelque-chose ne va pas et surtout, rectifier le tir. D’ailleurs même un prof aux beaux arts disait : tout le monde peut se tromper mais il faut se rendre compte de ses erreurs et corriger.

C’est donc chose faite au niveau du matériel…

J’encadre également avec du verre véritable ce qui offre une protection anti-UV. La meilleure qualité se trouve bien sûr chez un encadreur professionnel lequel ne peut se permettre qu’il y ait le moindre souci.

information 2017… les nouveaux produits anti UV seraient très bons… je vais prochainement les essayer et je vous en dirai des nouvelles.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR