Astuce dessin canon du corps humain

CHRISTIANE ALLENBACH | CRANE FLEURI

J’ai déjà évoqué les canons en général… voici maintenant de petites astuces que j’utilise également encore, parce que bien sûr je n’ai pas le temps de faire chaque jours plusieurs dessins humains…

Ayant remarqué que j’utilise très souvent soit un bloc-dessin d’un certain format soit carrément des feuilles-bureau pour mes esquisses & dessins… voici deux astuces permettant de gagner beaucoup de temps et de se passer de mesures régulières…

BASE POUR LES TETES EN PROFIL

Dans un carton épais à carreaux (à fabriquer soi-même ou à acheter aux Géant des Beaux Arts) j’ai fait des encoches aux endroits voulus et j’y ai faufilé de l’élastique à chaussettes. Il est très fins et se déplace légèrement lorsqu’avec le crayon on vient tracer entre… là où le carton est évidé. Cette astuce permet au début de ne pas avoir à faire de tracés sur la feuille, ce qui est décourageant pour les débutants. Elle aide donc à MULTIPLIER les essais ce qui en très peu de temps permet de faire de mémoire un portrait robot. Ensuite on pourra personnaliser…

Repères pour CANON A 8 TÊTES

Faire ses repères en divisant au coup d’oeil est possible à moyen terme mais pas tout de suite au début. On peut aussi calculer les repères au compas mais c’est trop long. L’une de mes astuces préférées consiste, en fonction de la taille du papier qu’on utilise pour ses entraînements, de se faire une bande de papier que l’on plie trois fois en deux ce qui donne huit zones égales qu’il suffira de reporter. Une alternative consisterait à utiliser la fameuse règle triangulaire des dessinateurs, offrant six échelles de graduations différentes… Honnêtement, je préfère la solution papier-plié…

Tout ce qui donne envie de dessiner PLUS SOUVENT est bon à prendre alors… à vos crayons.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR