Jury de Concours

© contenu intégral du site sous copyright   ____

Article actualisé en février 2016.


 

Je suis Artiste-Peintre-aquarelliste  avec un parcours atypique mais intéressant, je suis parfois amenée à officier en tant que JURY dans des concours régionaux et même au niveau national, pour mon plus grand plaisir.           

Cela intéressera peut-être les uns et les autres de savoir quels critères il convient de  remplir une personne pour  faire des choix aussi décisifs… Voici mon humble avis, sachant que cette rubrique sera complétée au fur et à mesure de mes expériences

Tout d’abord il est indispensable d’avoir soi-même une sensibilité et une culture artistique et être de préférence Artiste dans la discipline que l’on a à « juger » de manière à avoir une idée très juste des difficultés techniques.

Pour ma part, initialement attirée et formée à la sculpture, restauration d’oeuvres d’Art et autres techniques,  j’ai par suite d’un souci-poignet pris artistiquement des distances avec la matière, pour me  consacrer à des Oeuvres parlant à la quintessence de l’Être et ce par le biais de l’Aquarelle.  Rencontres & échanges sont au coeur de ma démarche, tout comme contribuer à redonner à l’Aquarelle la place qu’elle mérite…  Ensuite, il est indispensable d’associer neutralité et intégrité… Pouvant fort peu voyager,  je ne puis concourir souvent et je dois limiter mes expositions quitte à écarter des prix que beaucoup dans le milieu convoitent… mais  j’ai eu la chance d’exposer en international, et  mes créations se retrouvent dans des collections privées un peu partout dans le monde.   Cette  « situation » me confère toutefois une  inébranlable  indépendance, qui associée à mon amour-pour-l’Art  ont fait  en sorte que désormais je suis régulièrement  sollicitée pour faire des choix artistiques.

  • Au niveau régional, un jury est souvent composé de personnes non-formées… c’est dommage, et je me bats pour que cela change en contactant les autorités locales nécessaires.
  • Au niveau national, il y a une certaine « recherche » à ce niveau. Un Jury est souvent composé à la fois de représentants de l’équipe-organisatrice et  d’Artistes, je me retrouve donc parmi ces derniers.

Familiarisée avec les différentes techniques, et connaissant les Artistes du monde entier, je connais la « griffe » de la plupart d’entre eux mais j’aime également découvrir de nouveaux talents dans le cadre de concours…  

Détecter des Artistes apportant à l’Art-en-général un incontestable enrichissement fait partie du travail de tout membre du Jury.

Je regarde chaque Création d’un oeil neuf,  remplie seulement de mon Amour pour la Beauté et l’Art. Savoir détecter un style novateur, une démarche unique est important, mais je suis suffisamment traditionnaliste pour ne pas cautionner les aquarelles comportant beaucoup d’additifs ou vernies qui pour moi seraient plutôt à classer en techniques-mixtes. Je suis puriste. Il faut voir ce qu’un artiste peut tirer du seul médium et de l’eau…

Confronté aux couleurs et aux formes, à l’interprétation comme à la suggestion, un membre de Jury gagne à être curieux-en-essence, à avoir sans cesse l’esprit ouvert et  créatif.

En dépit d’Artistes fort talentueux, l’Art contemporain souffre actuellement d’une considérable baisse de qualité dûe au fait qu’avec les moyens modernes de communication n’importe qui peut se dire artiste … et certains compensent le manque de travail-personnel par du marketing ou font jouer leurs relations pour avancer. La « mode » est aussi à l’innovation voire à la provocation… parfois (mais pas toujours) au détriment du savoir-faire. L’Art doit être (ou redevenir) autre chose qu’une simple « décoration d’intérieur ».

Par discrétion je ne dévoile pas ici dans quel concours  ni pour quels organismes (ils ont pignon sur rue) je suis amenée à officier, cela me permet d’oeuvrer plus efficacemement.

Je souligne que je suis par essence  incorruptible et  cela se sait en haut lieu, même si de par un quotidien très modeste d’aucuns pourraient le comprendre autrement.

J’avais déjà évoqué globalement quelques critères de sélection dans un précédent article que vous trouverez ici

Avoir à faire une sélection est aussi très formateur

Qu’un cahier-des-charge soit ou non fourni, j’ai à coeur de rechercher la qualité sur tous les plans

 

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR