Picasa… changements techniques

Tutoriel PICASA

Picasa est un logiciel de retouches simples dont je me sers tous les jours pour recadrer les photos car nul ne les prend jamais parfaitement droites… on peut aussi s’en servir pour redresser, mettre une filigrane etc… et j’ai fait quelques tutoriels en tant qu’utilisatrice avertie et régulière…

Autre exemple : pour un artiste montrant régulièrement ses travaux, enlever le voile gris est primordial. Il faut toujours que le travail qu’on montre soit conforme à notre aquarelle.

Picasa a l’immense avantage d’être entièrement gratuit… et on peut le télécharger entr’autres ici.

En installant Picasa, par défaut il va chercher toutes vos images sur le disque dur. On peut soit lui expliquer tout de suite ce qu’il a à chercher… soit enlever un par un les dossiers qu’on ne voudra pas voir dans Picasa (donc celles qu’on n’envisage pas de retoucher).

Jusqu’à présent, en cliquant tout en haut à gauche sur FICHIER, Picasa avait une option « supprimer de Picasa » ce qui permettait d’enlever facilement les dossiers qui ne sont pas à retoucher.

Ce matin 21 mars… avec l’arrivée du printemps, Picasa a fait une nouvelle MISE à JOUR.

Attention, cette mise à jour comprend entr’autres un changement dans les options « FICHIER ». Maintenant, voici ce que l’on a en cliquant sur fichier :

Comme vous le constatez, on peut supprimer via Picasa un dossier du disque-dur… donc ne touchez pas à cette option car pour peu que votre corbeille se vide automatiquement vous perdriez tout… si on veut maintenant demander à Picasa d’ôter du bureau un DOSSIER contenant des images retouchées, il faut mettre la surbrillance grise sur le dossier voulu et faire un clic droit… ce qui permet d’accéder de nouveau à cette option.
On a ceci :

Cliquer sur : supprimer de Picasa. Terminé… à la prochaine ouverture de Picasa, les dossiers non-souhaités ne seront plus repris dans la bibliothèque.

Autre information… et de taille pour les utilisateurs inexpérimentés, auparavant il fallait parfois renommer un dossier ou une image pour revenir retravailler dessus, ce n’est plus le cas. Tant qu’on le les supprime pas du bureau, on peut revenir dessus.

C’est une évidence mais je préfère le rappeler ici, Picasa ne retouche jamais vos originaux-de-photos mais en fait toujours une copie. Je vous conseille pour plus de clarté de stocker vos photos (parfois lourdes en pixels) sur un disque-dur-externe ou sur une bonne clé USB.

Moi personnellement je ne garde jamais sur mon bureau ni même ailleurs, de copie de mes images retouchées car pour les publier où que ce soit je les allège en pixels et elles sont alors inutilisables… D’autre part je paie un hébergeur et où que je sois sur cette Terre je peux accéder à mes images par l’intermédiaire de cet hébergeur. C’est hyper-pratique…


info : mes tutos concernent essentiellement les aspects pratiques de Picasa pouvant servir aux Artistes.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR