ARCHES… art board

L’un de mes fabriquants préférés (Arches pour ne pas le citer / LOL)… vient de développer un tout nouveau concept qui a abouti à la création d’un produit nommé art-board.

Il s’agit en fait d’une combinaison entre un support rigide épais de 18 Mm et le papier à grain fin, torchon ou satiné.

La pub dit que l’Artiste peut alors travailler à la verticale comme sur un chassis… mais bon… moi j’ai besoin d’avoir le nez sur ce que je peins…

Pourquoi ce produit 100 % coton a-t-il été conçu ? pour éviter au plus grand nombre les déformations d’un travail dans le mouillé et aussi pour rappeler le grain du papier fait-main. Tout en ayant envie de tester les nouveautés ma foi… j’avoue quand même préférer l’authenticité.

Son collage est fait de gélatine naturelle apportant une superbe résistance au grattage… maintenant reste à voir si tout comme les feuilles Arches, cette nouveauté supporte un brossage énergique au fond d’une baignoire contenant 10 cm d’eau… chose que pour certains tableaux on est parfois amené à faire…

Donc, travailler verticalement ça on s’en fiche puisqu’une feuille Arches mouillée, elle adhère parfaitement à la vitre de l’Atelier… même sans scotch… mais ce qui est super là c’est que le produit est prêt à être encadré. Bémol : il faut rester dans les standards car il n’existe qu’en 30×40, 40×50 ou 50×70…
Exit les spécificités qui ont parfois tant de charme…

En principe vous économisez le passepartout mais… l’Art-Board reste tout de même très très cher par rapport aux feuilles simples tout en n’offrant pas l’avantage de pouvoir se transporter enroulé ni de se peindre des deux côtés…

Produit méritant d’être connu et essayé mais en toute connaissance de cause… moi je choisis les feuilles Arches normales. Je les encolle et après séchage elles sont parfaitement planes, se détachent aisément et peuvent aller chez l’encadreur ou voyager enroulées.

°

CHRISTIANE ALLENBACH RETOUR ACCUEIL facebook sous ALLENBACH CHRISTIANE WATERCOLOR